Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne

Le Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) est en place dans le département depuis le 07 septembre 2015 qui a fait l’objet de la signature d’un protocole , renouvelé en 2023 entre l’Etat, le Conseil départemental, la Caisse d’allocations familiales, la Mutualité Sociale Agricole du Limousin, l’ARS Nouvelle Aquitaine, l’Association des Maires et Adjoints et l’Association des Maires ruraux de la Creuse.

L’objectif du pôle est de piloter et d’animer la politique de lutte contre l’habitat indigne dans le Département autour du repérage de situations et des interventions sur les logements occupés.

Il permet notamment de traiter les dossiers complexes nécessitant une action partenariale et de développer des actions de repérage de terrain, de communication et de formation sur les outils de la lutte contre l’habitat indigne.

Ce pôle est aussi un guichet unique à destination de tous (élus, bailleurs, locataires, travailleurs sociaux) pour recevoir et étudier toute situation de logement indigne. En ce sens, une plaquette a été réalisée à destination des Maires.

Si votre logement vous semble indigne, indécent ou insalubre, vous pouvez le signaler au Maire de votre commune ou à un travailleur social en contactant votre Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS) de secteur.