Sport au collège

Le Département, dans le cadre de ses compétences obligatoires, met en œuvre les moyens matériels en faveur de la pratique de l’éducation physique et du sport au collège.

Le Département finance notamment la location des équipements sportifs utilisés par les collèges mais gérés par d’autres collectivités et a mis en place un Plan piscine. Il soutient également les sections sportives scolaires et l’UNSS.

Le Plan Piscine
Depuis la rentrée 2011-2012, tous les établissements creusois bénéficient du dispositif mis en place par le Conseil Départemental pour permettre l’accès aux piscines et à l’apprentissage de la natation à tous les élèves de 6ème. Le Conseil Départemental finance le transport et les frais de location des bassins.

Sections sportives scolaires
Le Conseil Départemental soutient notamment les structures de formation au sein desquelles les jeunes peuvent concilier la pratique régulière de leur activité et la poursuite de leurs études. Il s’agit principalement de l’achat de matériel et des frais de transport pour se rendre en compétition.

Ainsi 11 sections sportives scolaires en activité sur le département bénéficient du soutien du Conseil Départemental :
- football (depuis 2003) et VTT (depuis 2006) au collège Marouzeau de Guéret,
- basket à Saint-Vaury (depuis 2007) et Aubusson (depuis 2011),
- badminton à Bonnat (depuis 2012),
- golf à Parsac (depuis 2013),
- natation à Martin Nadaud (depuis 2009),
- handball (depuis 2008) à La Souterraine,
- football féminin au collège Marouzeau (2014),
- rugby féminin au collège d’Ahun (2014),
- tennis au collège de Bourganeuf (2015).

L’UNSS
Le Département participe également aux frais de fonctionnement du comité départemental UNSS (sport scolaire dans le secondaire), ainsi qu’aux déplacements des associations sportives de collèges affiliées à l’UNSS.