L’Aide Sociale à l’Enfance

Ce service a pour mission de gérer le dispositif « adoption », de prévenir les difficultés parentales et la maltraitance.

Il met en place des actions éducatives auprès des familles en difficulté en aidant au maintien de l’enfant dans sa famille. Il reçoit et étudie les informations concernant les enfants en danger, informe la justice en cas de maltraitance, et gère l’octroi des aides financières.

La prise en charge au quotidien des enfants confiés par les parents ou par le Juge des Enfants se fait par l’intermédiaire d’un service départemental : le Service d’Accueil et d’Accompagnement Familial qui emploie 180 assistants familiaux.

Enfin, le Conseil Départemental de la Creuse soutient le dispositif Mosaïque 23 porté par l’Association Educative Creusoise de la Jeunesse et de la Famille (AECJF). Mosaïque 23 est un espace neutre de rencontre entre parents et enfants, quand la rupture conjugale risque d’avoir des conséquences sur le lien parental, notamment pour le parent (ou tout autre titulaire d’un droit de visite) avec lequel l’enfant ne vit pas. Véritable outil de soutien à la parentalité, il bénéficie également à ce titre de l’appui de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Mutualité Sociale Agricole, de la Préfecture de la Creuse et de la Cour d’appel de Limoges.

Télécharger la plaquette Mosaïque 23

Consulter les aides du Conseil Départemental