La Maison Départementale des Personnes Handicapées

Groupement d’intérêt public placé sous l’autorité administrative et financière du Président du Conseil Départemental, la Maison Départementale des Personnes Handicapées est l’interlocuteur privilégié de toutes les personnes en situation de handicap.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil auprès des personnes handicapées et de leur famille. Elle doit également jouer un rôle de sensibilisation aux handicaps auprès de tous les citoyens.

Guichet unique regroupant toutes les problématiques liées au handicap, la MDPH offre un accès simplifié et unifié aux droits et aux prestations, notamment la Prestation de Compensation du Handicap versée par le Conseil Départemental ou les autres aides accordées par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole.

Elle accueille, informe, reçoit les demandes et les instruit. Les démarches des personnes en situation de handicap sont ainsi facilitées. Cela permet à chacun le libre choix de son projet de vie avec l’élaboration d’un plan personnalisé permettant de compenser le handicap dans une approche globale.

L’évaluation des besoins

Composée de professionnels (médecins, infirmiers, ergothérapeutes, travailleurs médico-sociaux, référents en insertion professionnelle et/ou scolaire, agents des institutions partenaires), l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation élabore un plan personnalisé de compensation qu’elle propose ensuite aux personnes concernées. Elle assure l’ensemble des relations et échanges avec les personnes handicapées et leur famille, depuis l’instruction de la demande jusqu’à la mise en œuvre des décisions prises.

L’instance de décision

Remplaçant l’ancienne COTOREP, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est une instance indépendante. Elle est composée de représentants du Conseil Départemental, de l’État, des organismes d’assurance maladie et de prestations familiales, des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves, des associations de personnes handicapées et de leur famille, des organismes gestionnaires d’établissements ou de services aux personnes handicapées et d’un membre du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées.

Elle établit la reconnaissance du handicap et prend les décisions adaptées aux besoins de chacun en cohérence avec le projet de vie, en se prononçant sur le plan de compensation proposé.

Télécharger la plaquette de présentation de la MDPH

Consulter les aides du Conseil Départemental


• Participez au jeu concours