La Protection Maternelle et Infantile

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) assure un rôle de protection et de promotion de la famille et de l’enfance et intervient notamment auprès des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.

Une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, infirmières ou puéricultrices, conseillères conjugales et d’une sage-femme, travaille en direction des jeunes enfants, de leurs parents mais aussi auprès des adolescents. Ces personnels exercent des missions médico-sociales : accompagnement des femmes enceintes et des nouveaux parents, consultations de nourrissons avec ou sans rendez-vous, bilans de santé dans les écoles maternelles.

Le Président du Conseil Départemental, par l’intermédiaire de la PMI, a la responsabilité de l’agrément, de la formation et du contrôle des assistants maternels ainsi que de tous les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

En outre, des actions d’accueil, d’information et de prévention en termes de santé publique mais également des actions d’éducation et de planification familiale sont mises en place avec le Centre de Planification et d’Education Familiale.

Toutes ces missions et ces services sont proposés au sein de chacune des Unités Territoriales d’Action Sociale (UTAS) du Département.

Télécharger la plaquette de présentation du métier d’assistant(e) maternel(le).

Consulter les aides du Conseil Départemental


• Participez au jeu concours