L’administration départementale

Placés sous l’autorité du Président et de la Direction Générale des Services, 1.100 agents de la fonction publique territoriale gèrent et administrent les affaires départementales.

Pour assumer l’ensemble de ses missions en direction de la population et des collectivités, l’administration départementale est organisée en trois pôles de services spécialisés, complétés par quatre directions fonctionnelles.

Les quatre directions fonctionnelles ont pour mission d’optimiser le fonctionnement de l’administration. Il s’agit de la Direction de l’Administration Générale (DAG), de la Direction des Ressources Humaines (DRH), de la Direction des Finances et du Budget (DFB) et de la Direction de l’Informatique et des Systèmes de Communication (DISC).
Les trois pôles opérationnels sont au service des usagers extérieurs, qu’il s’agisse des particuliers, des associations ou des collectivités, et interviennent dans les grands champs de compétences du Département. Ces trois pôles opérationnels sont le Pôle Développement (PDEV), le Pôle Jeunesse et Solidarités (PJS) et le Pôle Aménagements et Transports (PAT). Ces trois pôles sont des structures de siège mais comptent également des unités réparties sur l’ensemble du territoire creusois.

- Consulter le rapport d’activité des services de l’année 2016