La Creuse

Tour d’horizon des caractéristiques principales du département de la Creuse : chiffres-clés, histoire, géographie, économie, tourisme, territoires.

En quelques chiffres

Avec 120 872 habitants sur un territoire de 5.565 km², la Creuse est un département faiblement peuplé, où la nature a encore une place prépondérante.

En savoir +

Histoire

Le département de la Creuse tire son nom de la rivière éponyme qui le traverse du sud au nord. Il est constitué principalement des deux anciennes parties du Comté de la Marche et sera institué officiellement le 22 janvier 1790. Son chef-lieu, Guéret, ne sera fixé qu’en 1791.

En savoir +

Géographie

Le département de la Creuse se situe au centre de la France, au sein de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Elle occupe une position très centrale, à 350 km au sud de Paris, 350 km à l’ouest de Lyon et 315 km au nord-est de Bordeaux.

En savoir +

Economie

L’agriculture repose principalement sur l’élevage, principalement ovin et bovin. Elle s’accompagne d’une industrie du bois importante alimentée par de nombreux résineux, particulièrement dans le quart sud-ouest du département.

En savoir +

Tourisme

La Creuse possède un fort potentiel touristique, non seulement grâce à sa richesse patrimoniale, à son artisanat tapissier, mais aussi en raison de la diversité de ses paysages.

En savoir +

Territoires

De la commune au pays, en passant par les cantons et l’intercommunalité, tour d’horizon d’un territoire lui-même composé d’autres territoires.

En savoir +