Territoires

De la commune au pays, en passant par les cantons et l’intercommunalité, tour d’horizon d’un territoire lui-même composé d’autres territoires.

Le département de la Creuse est composé de 260 communes, réparties sur les 15 cantons qui constituent les circonscriptions électorales du Conseil Départemental. Ces espaces historiques ont vu apparaître, ces dernières années, de nouvelles logiques territoriales, basées sur des démarches partenariales et de projets.

Ainsi, l’intercommunalité s’est-elle nettement développée, au point que le territoire départemental est aujourd’hui couvert de communautés de communes et même d’une communauté d’agglomération (Grand Guéret), établissements publics de coopération intercommunale, dotés de compétences et fiscalités propres.

Elles sont regroupées autour de 4 chartes de pays pour la période 2005-2015. Les programmes opérationnels 2005/2006 ou Contrats de Pays bénéficient de financements territoriaux État, Région et Département.

Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin est un périmètre à vocation environnementale dont les objectifs sont inscrits dans la Charte de Parc. Le Syndicat mixte de gestion du Parc, qui regroupe la Région, les 3 Départements, 113 communes et certaines communautés de communes, n’a pas de compétences propres. Il chevauche 15 communes du Pays du Sud Creusois.