Solidarité

Cette mission première et essentielle du Conseil Départemental représente le premier poste de dépense des finances départementales. Elle s’exerce à partir d’un réseau de proximité, avec notamment les Maisons du Département.

Actions sociales de proximité

Le Conseil Départemental a le souci d’agir au plus près des Creusois. Pour ce faire, il s’appuie sur un réseau d’unités territoriales qui sont autant de lieux pouvant délivrer les prestations du Département.

En savoir +

Enfance - Jeunesse - Famille

Les grandes orientations en matière d’accompagnement des familles et de protection de l’enfance sont fixées dans le cadre du Schéma départemental de l’enfance, de la famille, et de la jeunesse.

En savoir +

Seniors

Le soutien des personnes âgées s’effectue principalement au travers de l’évaluation et du versement de l’APA. Le Conseil Départemental mène depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur du maintien à domicile.

En savoir +

Handicap

L’aide du Département aux personnes en situation de handicap s’exerce principalement au travers de l’évaluation et du versement de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

En savoir +

Insertion / Logement

Le Conseil Départemental coordonne le dispositif RSA et met en oeuvre un Programme Départemental d’Insertion (PDI) proposant différentes actions destinées à faciliter l’accès à l’emploi, mais aussi au logement, à la santé ou à la mobilité.

En savoir +

Fonds Social Européen en Creuse

Le Département de la Creuse mobilise le Fonds Social Européen pour renforcer les actions en faveur de l’insertion et de l’emploi depuis 2008.

En savoir +