Collèges

Dans le cadre de ses compétences obligatoires, le Conseil Départemental assure l’entretien, la rénovation et la construction des collèges, et plus largement les moyens de leur fonctionnement.

Depuis la loi du 23 janvier 1985 et avec la loi de 2004 (Acte II de la décentralisation) qui a élargi leurs obligations, les Départements ont en charge la gestion et le fonctionnement des collèges, auxquels ils accordent, plus largement, tous les moyens nécessaires à l’éducation.

Propriétaire des bâtiments, le Conseil Départemental effectue les travaux et réparations nécessaires. Il alloue différentes dotations financières permettant le fonctionnement de chaque établissement, ce qui représente une enveloppe globale de 1,7 million d’euros, complétées par des subventions spécifiques pour l’éducation physique et sportive, et des mises à disposition de matériels et mobiliers (scolaire et restauration / hébergement).

Le Conseil Départemental emploie 126 agents. Attachés aux établissements, les Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d’Enseignement (ATTE) s’occupent de l’accueil et de la restauration des élèves, mais aussi de l’entretien des locaux.

En plus de l’aide à la restauration des collégiens destinée à soutenir les familles, le Conseil Départemental dote chaque élève de 6ème d’un dictionnaire et d’une calculatrice. Le Département participe également financièrement aux classes de découverte et séjours à l’étranger, afin que ces actions éducatives soient accessibles au plus grand nombre.

Par ailleurs, le Conseil Départemental organise les transports scolaires sur l’ensemble du territoire.