Conseil Départemental des Jeunes

Depuis 2003, le Conseil Départemental des Jeunes donne la parole aux collégiens creusois et leur permet de laisser libre cours à leurs envies, à leurs initiatives.

Outil d’éducation à la citoyenneté, le Conseil Départemental des Jeunes permet à des collégiens creusois de mener des actions concrètes au service de leurs concitoyens.

Chaque collège du département est représenté par deux conseillers départementaux jeunes. En début d’année scolaire, on procède à l’élection d’un conseiller en classe de cinquième. Il est élu par tous les élèves de son collège, pour un mandat de deux ans, sur la base de sa profession de foi. Il rejoint ainsi le conseiller titulaire, élève de quatrième, élu l’année précédente. Les 38 conseillers juniors travaillent dans deux commissions thématiques autonomes, dans lesquelles ils élaborent et mettent en place des actions : la commission Environnement, la commission Solidarités, culture et sports.

A cette école de la citoyenneté, les élus juniors apprennent à mieux connaître le fonctionnement du Conseil Départemental de la Creuse, comme celui des institutions nationales ou européennes. Le Conseil Départemental des Jeunes est la concrétisation d’une politique de la jeunesse bâtie autour de la citoyenneté. Parfait exemple de démocratie locale, il permet aux collégiens creusois de confronter leurs points de vue à travers l’échange et le débat. Il leur permet de construire ensemble de nombreux projets concrets, guidés par l’intérêt collectif, et de suivre leur réalisation.