Culture & patrimoine

Archives départementales, Bibliothèque départementale et Conservation départementale du Patrimoine sont les piliers de la politique culturelle du Conseil Départemental. Mais la collectivité est aussi un acteur majeur d’autres grandes structures culturelles du territoire : Cité de la Tapisserie, Conservatoire Emile Goué, ADIAM.

Archives départementales

Service du Conseil Départemental, les Archives Départementales ont pour missions essentielles et complémentaires de préserver des documents de l’outrage du temps et de les mettre à la disposition des lecteurs.

En savoir +

Bibliothèque départementale de la Creuse

Service du Conseil Départemental, la Bibliothèque Départementale de la Creuse (BDC) œuvre depuis sa création en 1979 pour le développement de la lecture publique et des bibliothèques dans les communes de moins de 10.000 habitants, en lien avec tous les partenaires éducatifs, sociaux et culturels concernés, dans un souci d’aménagement du territoire, d’éducation populaire, d’égalité de chaque Creusois à l’information, à la culture, au loisir et à la formation permanente.

En savoir +

Conservation départementale du Patrimoine

Le Conseil Départemental a créé, en juillet 2003, une Conservation départementale du Patrimoine comme un véritable outil de développement local au service de tous.

En savoir +

Cité internationale de la Tapisserie

Reconnue patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la tapisserie d’Aubusson est au coeur d’un projet ambitieux mêlant patrimoine, création contemporaine et développement économique.

En savoir +

Conservatoire départemental Emile Goué

En proposant un enseignement musical sur tout le territoire creusois, le Conservatoire départemental Émile Goué participe à la mise en oeuvre de la politique culturelle du Département.

En savoir +

Vallée des Peintres, entre Berry et Limousin