1 Adjoint au Directeur des Ressources Humaines en charge du Pôle Gestion

Direction des Ressources Humaines

1 Adjoint au Directeur des Ressources Humaines en charge du Pôle Gestion

LIBELLE DE L’EMPLOI : Adjoint au Directeur en charge du Pôle Gestion

REFERENCE DU METIER :
CODE METIER : 01 A 05 – Directeur des Ressources Humaines

SERVICE D’AFFECTATION :
Direction des Ressources Humaines
Pôle Gestion

RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Guéret

POSITION HIERARCHIQUE :
Sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines

CADRE D’INTERVENTION :
Participe à la conception de la politique d’optimisation des ressources humaines de la collectivité, à l’animation et à évaluation de sa mise en œuvre. Pilote le pôle « gestion ».

ACTIVITES :

Seconder la DRH dans l’ensemble de ses missions, organiser les services de sa direction et manager son équipe,
Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité,
Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d’organisation),
Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité,
Suivi de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne,
Être garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources,
Définir les orientations du plan de formation,
Définir et piloter le dispositif d’évaluation et de formation des évaluateurs,
Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles,
Organiser la veille réglementaire,
Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux,
Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre règlementaire,
Mettre en œuvre la politique de rémunération dans le cadre règlementaire,
Etre garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services,
Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH.
Impulser l’harmonisation des pratiques et la dématérialisation des procédures.

MODE DE RECRUTEMENT :

PROFIL RECHERCHÉ
SAVOIR-FAIRE :
Conseiller
Conduire le changement
Conduire un entretien
Contrôler
Dialoguer
Dialoguer avec les représentants du personnel
Manager
Rédiger

SAVOIR-ETRE :
Sens du relationnel
Sens des responsabilités
Rigueur et organisation
Réactivité
Discrétion et confidentialité

SAVOIRS :
Connaissance générale du fonctionnement des Collectivités Territoriales
Ressources humaines : Notions fondamentales de GRH (Paie, formation, emplois...)
Connaissance du Statut de la Fonction Publique Territoriale
Utiliser les outils Bureautiques et outils collaboratifs (logiciel métier)
Management, pilotage

Les candidats doivent justifier d’un niveau d’études minimum de niveau II (Bac + 3) dans le domaine des ressources humaines.
Diplômes recherchés : Bac + 3 à Bac + 5 spécialité : Ressources humaines, sciences humaines ou sociales, Droit
Une Formation et une expérience professionnelle sur une fonction similaire seraient souhaitées et appréciées.

Emploi de Catégorie A
Recrutement par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux ou des attachés territoriaux (tous grades).

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire) sont à transmettre à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 11 janvier 2019 au plus tard

Renseignements auprès de la DRH
Tel : 05 44 30 24 33 ou 05 44 30 28 85 ou 05 44 30 29 41