1 Assistant social volant à 50 % et assistant social polyvalent de secteur à 50 % - UTAS Bourganeuf

Pôle Cohésion Sociale
Direction des Actions Sociales de Proximité
UTAS de Bourganeuf

1 Assistant social volant à 50 % et assistant social polyvalent de secteur à 50 %  - UTAS Bourganeuf

INTITULE DE L’EMPLOI : Assistant social volant à 50 % et assistant social polyvalent de secteur à 50 %

Référence du Métier CNFPT
Code Métier : 07/D/22 - Travailleur social

SERVICE D’AFFECTATION :
Pôle Cohésion Sociale
Direction des Actions Sociales de Proximité
UTAS de Bourganeuf

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Bourganeuf

POSITION HIÉRARCHIQUE :
Sous l’autorité du chef de service d’UTAS de Bourganeuf

TERRITOIRE D’INTERVENTION :
UTAS de Bourganeuf et UTAS d’Aubusson
0.5 ETP : Assistant social polyvalent de secteur - Secteur n°43- UTAS Bourganeuf
0.5 ETP : assistant social Volant – UTAS Bourganeuf et UTAS Aubusson
Pour la mission AS volant : intervention ponctuelle et uniquement en cas de nécessité absolue de service sur l’ensemble du territoire

CADRE D’INTERVENTION :

Intervenant sur un territoire géographique, l’assistant(e) de service social polyvalent de secteur est le premier interlocuteur de la population pour toute question sociale et demeure un référent central. Il met en œuvre les actions découlant de l’application des obligations légales et réglementaires en matière d’action sociale. Il contribue aux actions territoriales.

AS volant : Remplacer les assistants de service social polyvalent de secteur sur les absences de courtes durées (congés maladies…) ou ponctuellement en couvrant un secteur vacant (en totalité ou partiellement).

Activités principales :
Accueil, écoute, information, élaboration d’un diagnostic psycho social et d’un plan d’aide en cohérence avec les interventions existantes le cas échéant ;
Evaluation de situations sociales dans le cadre de dispositifs internes (ASE, RSA, adultes vulnérables, MDPH…) et externes (Prévention des expulsions locatives, scolarité des enfants à domicile, ONAC…)
Réalisation de l’accompagnement social et ou éducatif de la personne ;
Orientation vers des institutions extérieures des demandes ne relevant pas des missions du Conseil Départemental et facilitation de l’accès au droit.
Participation à différentes commissions pluridisciplinaires (Commission enfance, insertion, adultes vulnérables, enfance en danger…), aux réunions de service (UTAS, binôme, départementales…) aux réunions thématiques et à certaines instances partenariales ou avec les partenaires locaux.
Rédaction des rapports sociaux liés à l’intervention.
Contribution à l’observation et au diagnostic de territoire et à la remontée des besoins de la population vers les directions thématiques ;
Contribuer aux missions de prévention dans le domaine de l’enfance en renforçant les liens avec les partenaires (écoles, centres sociaux) et en s’inscrivant dans des actions préventives.

Activités complémentaires :
Participer à la continuité du service public liée aux missions ;
Accueil et formation de stagiaires ;
Action ponctuelle visant à promouvoir les métiers du social ;
Actions collectives de prévention
Veille juridique

COMPETENCES ASSOCIEES :

SAVOIR-FAIRE :
Accompagner
Résoudre un problème
Travailler en équipe
Coordonner

SAVOIR-ETRE :
Sens de l’analyse
Esprit de synthèse
Sens de l’initiative
Sens des relations humaines
Avoir l’esprit d’équipe

SAVOIRS :
Environnement professionnel du domaine d’activité
Expression orale
Règles de déontologie du domaine d’activité
Ressources humaines
Santé, social

MODE DE RECRUTEMENT :

Les candidats doivent être titulaires du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS)

Emploi de Catégorie A
Recrutement par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des assistants territoriaux socio-éducatifs spécialité : assistant de service social (tous grades) ou à défaut contractuel.

Date de prise de fonction : 01/09/2019

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire) sont à transmettre à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 21 juin 2019 au plus tard

Renseignements auprès de la DRH
Tel : 05 44 30 24 33 ou 05 44 30 28 85 ou 05 44 30 29 41