1 Chargé-e de mission Accueil

Pôle Stratégies Territoriales
Direction de l’Animation Territoriale

1 Chargé-e de mission Accueil

INTITULÉ : Chargé-e de mission Accueil

RÉFÉRENCE CODE METIER CNFPT :
02 B 08 : Chef(fe) de projet développement territorial

AFFECTATION :
Pôle Stratégies Territoriales
Direction de l’Animation Territoriale

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : GUERET

POSITION HIÉRARCHIQUE :
Sous l’autorité du (de la) Directeur(trice) de l’Animation Territoriale

CADRE D’INTERVENTION / CONTEXTE :
Le Département de la Creuse a candidaté à l’Appel à projets 2019 « Accueillir en Massif central », dont l’objectif est d’accompagner les territoires qui mettent en œuvre une stratégie globale d’attractivité et de reconquête démographique. Dans ce cadre, il recherche son(sa) chargé(e) de mission Accueil pour une durée de 3 ans afin de mettre en place et d’animer la politique d’accueil et d’attractivité à l’échelle départementale.

ACTIVITES :
Activités principales :
Au sein de la Direction de l’Animation territoriale, et en collaboration avec les chefs de projets Territoires ainsi que les autres services concernés de la collectivité, le(a) chargé-e de mission sera responsable de la mise en œuvre et de l’animation de la politique départementale d’accueil et d’attractivité :

 Constitution et animation d’un réseau de partenaires de la politique d’accueil à l’échelle départementale :
 Animer et coordonner le réseau des chargés de mission Accueil des territoires lauréats du département (formations, montée en compétences des animateurs du réseau accueil…)
 Favoriser les échanges professionnels et capitaliser sur les projets et les expériences innovantes sur les territoires
 Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources sur le territoire (réseau des tiers-lieux, associations, acteurs de l’accompagnement…)
 Formalisation les partenariats institutionnels et prospecter de nouveaux partenaires susceptibles d’intégrer le réseau
 Répondre aux demandes de porteurs de projets ou de candidats à l’installation en facilitant la compréhension de l’écosystème « accueil » creusois et en orienter vers les dispositifs et partenaires adéquats
 Appuyer et accompagner les EPCI dans la mise en œuvre de leurs actions d’accueil

 Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de promotion et d’attractivité territoriale :
 Selon une approche collaborative et innovante, identifier les enjeux liés à l’attractivité territoriale et élaborer une stratégie de marketing territorial (feuille de route et plan d’actions)
 Développer et animer les partenariats utiles au développement d’une politique d’attractivité du territoire
 Conduire et/ou participer aux actions issues du plan marketing selon les priorités définies (tester un message, des supports, une marque…)
 Mettre en place des manifestations évènementielles et participer à l’élaboration d’actions de prospection de nouveaux arrivants (salons, forum, sessions d’accueil…)

 Contribution à la définition des enjeux liés à l’organisation de l’offre de santé sur le territoire départemental en lien avec le Pôle Cohésion Sociale :
 Participer à la conduite d’actions de prospection pour attirer de nouveaux professionnels de santé (expérimentations, actions de communication…)

 Suivi et évaluation
 Participer à la gouvernance de la politique d’accueil et d’attractivité (préparation des comités de pilotage, travail avec les élus et notamment l’élu en charge de l’attractivité)
 Evaluer les actions conduites à l’échelle départementale et la performance du réseau de l’accueil
 Participer aux actions mises en place dans le cadre du réseau de l’accueil à l’échelle du Massif central

Activités complémentaires :
Participer à des projets transversaux de la Direction et de la collectivité
Veille sur les thèmes en lien avec l’accueil de nouvelles populations et l’attractivité

PROFIL DEMANDÉ :
Niveau d’études : Bac +3 ou une expérience significative dans les domaines du développement local
Formation supérieure souhaitée : marketing, communication et/ou développement territorial,

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
Bonne connaissance des collectivités territoriales et des réseaux d’acteurs
Sensibilité aux questions et aux enjeux liés à l’attractivité, au développement territorial et au marketing territorial
Maîtrise des techniques de marketing territorial, d’outils marketing 2.0 et de communication
Qualités d’écoute, d’autonomie, d’adaptabilité et de créativité
Aptitude à la conduite de projet et à l’animation de groupes de travail
Goût et capacité pour le travail collaboratif et en réseau
Expression orale et rédactionnelle aisée
Disponibilité, de manière ponctuelle en soirée et/ou week-end en fonction des besoins du service et des événements à couvrir
Pratique aisée de l’outil informatique (la maîtrise de logiciels de cartographie serait un plus)
Connaissances de base des marchés publics
Un bon niveau d’anglais serait un atout supplémentaire

MODE DE RECRUTEMENT ET INFORMATIONS GENERALES SUR LE POSTE :
Niveau Bac +3 minimum (expérience souhaitée)
Par voie contractuelle (CDD de 3 ans)
Contrat à temps plein : 1607 heures par an
Rémunération : 2125 € brut mensuel
Poste basé à Guéret avec des déplacements sur l’ensemble du département et ponctuellement hors du département (Clermont-Ferrand…).
Permis B indispensable

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : avant le 15 octobre 2019
Date de prise de poste : 1er novembre 2019

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Renseignements auprès de la DRH
Tel : 05 44 30 29 41 ou 05 44 30 29 42