1 Chef de service ASE (H/F)

Pôle Cohésion Sociale - Direction Enfance Famille Jeunesse - Service Aide Sociale à l’Enfance

1 Chef de service ASE (H/F)

REFERENCE DU METIER :
CODE METIER : 03/D/22 Responsable de l’Aide Sociale à l’Enfance

SERVICE D’AFFECTATION :
Pole Cohésion Sociale - – Direction Enfance Famille Jeunesse – Service ASE

RESIDENCE ADMINISTRATIVE :
Guéret – Déplacements en Creuse et hors département

POSITION HIERARCHIQUE :
Sous l’autorité du Directeur Enfance Famille Jeunesse

CADRE D’INTERVENTION :
Le/la chef-fe de service contribue à la définition des orientations et des objectifs stratégiques en matière de protection de l’enfance, à leur mise en œuvre, leur évaluation, en lien avec les services concernés et les partenaires. Il a la responsabilité du pilotage global du service, au niveau opérationnel, managérial, budgétaire.

ACTIVITES :
Missions principales :

Autorité administrative en matière de prévention et de signalement

Contribuer à la gouvernance interne de la DEF (comité de direction, projets transversaux)

Piloter le service au niveau stratégique : participation à l’élaboration des orientations
stratégiques du service dans le champ de la prévention et la protection de l’enfance (schéma
départemental enfance/ SDSF…), aide à la décision de l’exécutif, de la direction générale et de la direction générale adjointe

Piloter les ressources du service : élaboration et exécution du budget, pilotage global de la
tarification des ESSMS, outils de suivi de la gestion du service, reporting.

Participer à l’animation départementale de la politique départementale de protection de
l’enfance (instances du schéma, de l’ODPE …etc), développer et consolider les partenariats

Contribuer à l’animation territorialisée des politiques publiques de prévention et de
protection de l’enfance, à travers le réseau des circonscriptions locales de l’ASE, dans le
cadre du projet de territorialisation du pôle Cohésion sociale

Insuffler une dynamique managériale au sein du service, rénover le projet de service de
l’ASE et garantir sa mise en œuvre ;
 Pilotage des commissions Enfance en Danger ;
 gestion hiérarchique des assistants familiaux, organisation et suivi de la formation initiale ;
 Responsabilité des tutelles des mineurs ;
 Responsabilité du dossier des mineurs non accompagnés ;
 Accouchement dans le secret, délégué du CNAOP ;
 Adoption : référent départemental AFA, supervision de la mission adoption, membre de la commission adoption ;
 Statistiques et rapports d’activités ;
 Suppléance du Directeur Enfance Famille Jeunesse ;
 Participation aux astreintes du service.

Compétences :

•Relationnelles et managériales
- Savoir impulser et accompagner les changements induits par de nouvelles orientations
- Savoir développer des collaborations au sein du collectif de direction
- Savoir manager des équipes de cadres et/ou d’experts
- Savoir animer et développer des partenariats
- Connaître les techniques de médiation et de négociation
•Organisationnelles
- Savoir traduire les orientations et les priorités politiques en projet d’organisation et de service
- Savoir repérer l’impact d’une décision sur les équipes, les procédures et l’organisation
- Savoir mobiliser des compétences techniques de cadres au service du pilotage des ressources humaines et
financières
•Techniques
- Avoir une expertise de la politique publique de prévention et de protection de l’enfance d’un point de vue clinique, historique, institutionnel
- Connaître techniques en matière de pilotage budgétaire et de tarification
- Connaissance de l’environnement des politiques publiques départementales (réseaux, acteurs)
- Savoir représenter la collectivité auprès des directions, des instances et des partenaires
- Connaître les procédures de comptabilité publique ou budgétaire et de commande publique

MODE DE RECRUTEMENT :
Temps complet
Rémunération selon le profil (application de la grille indiciaire de la fonction publique territoriale augmentée du régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité)

Emploi de Catégorie A
Recrutement par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux (tous grades) ou des conseillers socio-éducatifs (tous grades).

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire) sont à transmettre à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 8 novembre 2019 au plus tard.

Renseignements auprès de la DRH
Tel : 05 44 30 29 42 ou 05 44 30 29 41