1 Directeur des Routes (h/f)

Pour la Direction des Routes

1 Directeur des Routes (h/f)

INTITULE DE L’EMPLOI : Directeur des Routes

REFERENCE CODE METIER CNFPT :
CODE METIER CNFPT : 01/C/17 Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

AFFECTATION :
Pole Aménagement et Transports
Direction des Routes

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE :
L’agent sera rattaché hiérarchiquement au DGA du PAT

CADRE D’INTERVENTION :

La Direction des Routes comprend 2 services, travaux neufs, et entretien ; elle a en charge 4 400 km de Routes Départementales.
Dans le cadre de ses activités, des liens fonctionnels existent avec :
-  La Direction de la Maîtrise d’Ouvrage et du Secrétariat Général
-  Les Unités Territoriales Techniques et le Parc, rattachés à la DMOSG
-  La Direction de l’Environnement
L’ensemble de la collectivité

ACTIVITES :
-  Animer et diriger les agents de la Direction des Routes,
-  Contribuer à la définition d’une politique routière innovante,
-  Piloter les activités de conduite d’opération et de maîtrise d’œuvre,
-  Proposer la programmation routière et participer à la construction budgétaire,
-  Coordonner l’entretien et l’exploitation du réseau routier en liaison avec les Unités Territoriales Techniques et le Parc départemental,
-  Suivre la bonne application par les UTT et le Parc départemental des politiques techniques sectorielles (dépendances vertes, viabilité hivernale, …), organiser leur évaluation, mesurer leurs effets au regard des objectifs affichés,
-  Rechercher l’optimisation des techniques routières au regard de plusieurs critères : les coûts, la qualité, l’environnement,
-  Participer au développement de la compétence technique routière au sein du PAT,
-  Proposer et mettre en œuvre une politique de sécurité routière,
-  Aider à la décision et apporter des propositions techniques aux élus,
-  Apporter le concours de la Direction des Routes en tant que de besoin à la DMOSG,
-  Piloter les projets d’évolution organisationnelle pour ce qui concerne sa Direction, et accompagner les projets d’évolution des UTT et du Parc,
-  Communiquer avec l’ensemble des partenaires,
-  Faire connaître les actions de la Direction.

Profil demandé :

De formation supérieure (école d’ingénieur) avec une expérience et une expertise confirmées dans le domaine routier.
Très bonnes aptitudes et expériences managériales, sens de l’écoute, du dialogue, de la concertation.
Facilités à communiquer et à la prise de parole en public.
Enclin à l’organisation, la méthode, la rigueur.
Sens des responsabilités.
Aptitudes à accompagner le changement.

MODE DE RECRUTEMENT :
Recrutement sous conditions statutaires
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Temps complet
Prise de fonction : le 1er octobre 2019

Emploi de Catégorie A
Par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux (tous grades)

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : 17 mai 2019 au plus tard

Renseignements auprès de la DRH
Tel : 05 44 30 24 33 ou 05 44 30 28 85 ou 05 44 30 29 41