1 Educateur de Jeunes Enfants - UTAS Auzances

UTAS Auzances

1 Educateur de Jeunes Enfants - UTAS Auzances

LIBELLE DE L’EMPLOI : Educateur de Jeunes Enfants

REFERENCE DU METIER :
CODE METIER : 05_D_23_Educatrice_Educateur_de_jeunes_enfants.pdf

SERVICE D’AFFECTATION :
Pole Cohésion sociale – DASP - UTAS Auzances

RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Auzances

TERRITOIRE D’INTERVENTION :
UTAS Auzances (50%) et UTAS Boussac (50 %)
Ponctuellement et uniquement en cas de nécessité absolue de service ou dans l’intérêt de l’usager, intervention ponctuelle sur d’autres territoires du département.

POSITION HIERARCHIQUE :
Sous l’autorité du chef de service d’UTAS d’Auzances

CADRE D’INTERVENTION :
EJE : Dans le cadre des politiques nationales et départementales de protection de l’enfance, apporter une aide éducative aux familles en matière de petite enfance. Prévenir les difficultés qui peuvent apparaitre dans le développement physique, affectif, intellectuel et social du jeune enfant de 0 à 7 ans.

ACTIVITES :

Activités principales :
Mise en œuvre des mesures d’accompagnement éducatif à domicile : Intervention individuelle auprès du jeune enfant avec soutien éducatif auprès des familles, à domicile, à l’UTAS… pour concourir à un bon développement général de celui-ci dans son environnement ; liaisons avec les partenaires ; accompagnement de la famille dans les démarches en lien avec le besoin de l’enfant.
Interventions ponctuelles auprès des jeunes enfants et de leurs parents pour conseils et soutien ponctuel à la demande des TMS ou du médecin de PMI ou de tout autre professionnel.
Intervention collective en organisant et animant des groupes d’éveil parents enfants, en prenant en compte le maillage des territoires.
Participation à différentes commissions pluridisciplinaires (commissions enfance UTAS et enfance en danger), aux réunions de service (UTAS, binôme, départementale..), aux réunions thématiques, et à certaines instances et actions partenariales ou avec les partenaires locaux.
Rédaction de rapports sociaux liés à l’intervention, notes sociales MDPH enfant si intervention en cours ; PPE dans le cadre de l’AED.
Actions collectives de prévention dont la participation aux CN.

Activités complémentaires :
Contribution exceptionnelle, en intervenant dans certaines situations du service d’accueil et d’accompagnement familial, notamment dès lors qu’un retour à domicile est envisagé.
Intervention ponctuelle au sein du domicile des assistantes maternelles, notamment sur les territoires non couverts par des RAM.
Participer à la continuité du service public.
Accueil et formation de stagiaire.
Actions ponctuelles visant à promouvoir les métiers du social.
Veille juridique.

MODE DE RECRUTEMENT :

Les candidats doivent être titulaires du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (diplôme obligatoire et indispensable).

Emploi de Catégorie B
Recrutement par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des éducateurs territoriaux de jeunes enfants (tous grades).

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire) sont à transmettre à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 16 novembre 2018 au plus tard

Renseignements auprès de la DRH
Tel : 05 44 30 24 33 ou 05 44 30 28 85 ou 05 44 30 29 41