1 Travailleur Médico Social auprès des personnes agées - UTAS Boussac

UTAS BOUSSAC

1 Travailleur Médico Social auprès des personnes agées - UTAS Boussac

NTITULE DE L’EMPLOI : 1 Travailleur Médico-Social auprès des personnes âgées

AFFECTATION :
Pôle Jeunesse et Solidarités
Direction des Actions Sociales de Proximité
UTAS de Boussac

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : BOUSSAC

POSITION HIÉRARCHIQUE :
Placé sous l’autorité du Chef de service de l’UTAS d’affectation

Référence - Fiche métier du CNFPT :
07/D/22 - Travailleur social
07/D/25 – Infirmier

Cadre d’intervention :
TMS APA : Dans le cadre des politiques nationales et départementales, apporter une aide aux personnes âgées et à leur famille, pour favoriser leur maintien à domicile.

Activités principales :

Évaluation, au domicile de la personne, au moyen de la grille AGGIR et du référentiel multi dimensionnel, du degré de perte d’autonomie des personnes qui demandent l’attribution de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et identifier le ou les aidants et ses besoins, le cas échéant ; suivi à 3 ou 6 mois pour les situations sensibles.
Élaboration d’un plan d’aide spécifique APA, présentation en équipe médicosociales et mise en œuvre.
Information des personnes et leurs familles sur les modalités de prise en charge médicale ou sociale.
Traitement des procédures de révision et de renouvellement, y compris dans l’urgence.
Travail partenarial en interne, avec les TMS CLIC et les AS de secteur et sur un plan local avec les partenaires œuvrant dans le champ de la gérontologie.
Participation à la lutte contre la maltraitance, notamment par le traitement des mandatements relatifs aux personnes adultes vulnérables.
Évaluation de la situation de la personne âgées dans le cadre des demandes aide sociale : aides ménagères, portage de repas.
Évaluation des ressortissants CMCS en GIR (Groupe Iso Ressources) 5-6 et élaboration d’un plan d’aide.
Suivi des personnes âgées au domicile des accueillants familiaux.
Réalisation de l’enquête d’agréments des accueillants familiaux.
Rédaction des rapports sociaux liés à l’intervention.
Participation à différentes commissions pluridisciplinaires (EMS, adultes vulnérables…) aux réunions de service (UTAS, binôme, départementales) aux réunions thématiques et à certaines instances partenariale ou avec les partenaires locaux.

Activités complémentaires :
Participer à la continuité du service public ;
Accueil et formation de stagiaires ;
Action ponctuelle visant à promouvoir les métiers du social.

COMPETENCES ASSOCIEES :

SAVOIR-FAIRE :
Accompagner
Résoudre un problème
Travailler en équipe
Coordonner

SAVOIR-ETRE :
Sens de l’analyse
Esprit de synthèse
Sens de l’initiative
Sens des relations humaines
Avoir l’esprit d’équipe

SAVOIRS :
Environnement professionnel du domaine d’activité
Expression orale
Règles de déontologie du domaine d’activité
Ressources humaines
Santé, social

MODE DE RECRUTEMENT :
Motif de recrutement : remplacement d’un congé maternité – CDD de 4 mois minimum
CDD à temps complet
Prise de fonction souhaitée : juin 2018
Permis B Exigé
Débutant accepté

Missions pouvant être exercées par un Assistant social, un Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou un Infirmier

Diplôme requis pour exercer :
Diplôme d’Etat d’Assistant Social
Ou Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
Ou Diplôme d’Etat d’Infirmier

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, copie des diplômes, copie du permis de conduire) sont à transmettre à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : Vendredi 2 mars 2018 au plus tard

Renseignements auprès de la DRH
Tel : 05 44 30 24 33 ou 05 44 30 28 85 ou 05 44 30 29 41