1 VOLONTAIRE EN MISSION DE SERVICE CIVIQUE - PARTICIPER A L’ACTION CULTURELLE ET PEDAGOGIQUE AU SEIN DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA CREUSE

Direction Générale des Services - Archives Départementales de la Creuse

1 VOLONTAIRE EN MISSION DE SERVICE CIVIQUE - PARTICIPER A L'ACTION CULTURELLE ET PEDAGOGIQUE AU SEIN DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA CREUSE

INTITULÉ : Participer à l’action culturelle et pédagogique au sein des Archives départementales de la Creuse

AFFECTATION : Archives départementales de la Creuse

RESIDENCE GEOGRAPHIQUE : Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE :
Sous l’autorité du responsable du service des publics

MISSIONS :

Contribution à la découverte des archives pour une éducation citoyenne des populations les plus éloignées des lieux de culture, notamment les jeunes issus des zones rurales et, plus largement, de tous les publics.

Inséré dans l’équipe des Archives départementales, sous la tutelle du responsable du service des publics, le jeune volontaire participera à la diffusion en direction du public scolaire des expositions des Archives départementales. Avec l’aide de son tuteur, il contribue à la diffusion et à l’accompagnement de l’exposition auprès des scolaires, à la mise en place d’animations. Il participe à la préparation et à l’accompagnement d’actions d’initiation ou de découverte des archives (expositions sur panneaux, lecture d’archives, jeux questions autour de la citoyenneté) et apporte son soutien à leur appropriation par les publics. Il pourra être force de proposition pour la réalisation d’accompagnements pédagogiques. Il aura également l’occasion de participer à l’ensemble des activités d’un service d’archives : salle de lecture, travaux collectifs.

QUALITES REQUISES :

Les qualités requises sont l’intérêt pour les enjeux de la démocratie et de la citoyenneté et le sens du travail en équipe.
Il serait souhaitable qu’il ait le permis B pour assurer les déplacements sur le territoire (transport d’expositions légères, ateliers dans les classes, animations autour des archives).

MODE DE RECRUTEMENT :

Mission exclusivement réservée aux jeunes de 16 à 25 ans
Mission exercée à hauteur de 24 heures hebdomadaires
Prise de fonction prévue au 1er juin 2019 - mission de 7 à 8 mois

Les candidatures devront nous parvenir avant le 30 avril 2019 à l’adresse mail suivante cg23emploi@creuse.fr ou par voie postale au Conseil Départemental de la Creuse – Service Recrutement et Mobilité – Hôtel du Département – BP 250 – 23011 Guéret cedex.
Chaque candidature devra comporter :
- une lettre de motivation,
- un CV,
- une copie des diplômes et du permis de conduire, le cas échéant,
- une copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).

Renseignements auprès de la Direction des Ressources Humaines
Tel : 05 44 30 24 33 ou 05 44 30 28 85 ou 05 44 30 29 41