1 gestionnaire fluides - énergies (h/f)

Direction des Bâtiments et des Collèges

1 gestionnaire fluides - énergies (h/f)

INTITULE : Gestionnaire fluides – énergies

REFERENCE CODE METIER CNFPT : n° 12/C/19 Gestionnaire de flux

AFFECTATION :
Pôle Aménagement et Transports
Direction des Bâtiments et des Collèges

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE :
L’agent sera rattaché hiérarchiquement à la Direction des Bâtiments

CADRE D’INTERVENTION :
Dans le cadre de ses activités, des liens fonctionnels existent avec :
Le DGA et les Directeurs du PAT : DMOSG, Environnement (dont le chargé de mission énergie et transition énergétique) ;
La Direction de l’éducation.

ACTIVITES :

Mission 1 - Econome de flux : optimiser la gestion des consommations de fluides
Suivre le comportement énergétique des installations, repérer les économies, détecter les dérives et proposer des actions correctives,
Analyser les consommations des bâtiments dont les collèges et étudier l’opportunité d’une gestion centralisée des contrats d’énergie par la Collectivité,
Mettre en place une organisation permettant d’assurer un suivi et un pilotage des consommations d’énergies y compris pour les collèges, être force de proposition pour faire évoluer les pratiques actuelles,
Participer à l’élaboration des budgets fluides, contrats d’exploitation et maintenance,
Analyser les contrats de fourniture d’énergie, et groupements de commandes associés, en vue de leur optimisation,
Assurer le suivi technique du marché d’exploitation des installations thermiques existant (P1, P2, P3).

Mission 2 - Piloter les installations de Chauffage – Ventilation – Climatisation (CVC)
Gérer les interventions de maintenance et les travaux d’amélioration énergétique des installations de CVC,
Assurer le montage et le pilotage des marchés de travaux, de maîtrise d’œuvre et de maintenance nécessaires pour la rénovation et l’amélioration des installations thermiques,
Participer à l’élaboration d’un Plan Pluriannuel d’Investissements,
Assurer le suivi de la qualité de l’air intérieur des bâtiments conformément à la réglementation,
Assurer le pilotage et la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie,
Réaliser les Diagnostics de Performance Energétique des bâtiments conformément à la réglementation,
Réaliser des pré-diagnostics énergétiques des bâtiments pour être force de proposition des travaux d’amélioration.

Mission 3 - référent énergies renouvelables
Suivre les études de potentiel photovoltaïque, de chaudières biomasse et toute étude de faisabilité concernant les énergies renouvelables,
Assurer la maîtrise d’ouvrage la conduite d’opération ou la maîtrise d‘œuvre des travaux liés au développement de l’utilisation des énergies renouvelables sur le patrimoine de la Collectivité,
Gérer le budget annexe énergies renouvelables,
Etablir le bilan Carbone de la Collectivité.

Mission 4 - Participer à la sensibilisation des usagers sur les impacts énergétiques de l’activité
Mettre en place des synthèses de consommations, des bilans annuels sur l’énergie et l’eau,
Participer à des actions de sensibilisation, de communication et de conseil auprès des agents en lien avec la chargée de mission bonnes pratiques environnementales.

Profil Recherché :
Formation bac + 2 à Bac + 5 en génie climatique, fluide énergie
Expertise confirmée dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments
Bonnes connaissances en chauffage, ventilation, climatisation, électricité et des réglementations s’y rapportant
Connaissances des formes juridiques et financières des contrats d’énergie
Enclin à l’innovation
Sens des responsabilités
Maitrise des outils informatiques de bureautique (Word, Excel et outlook)
Permis B souhaité

MODE DE RECRUTEMENT :
Rémunération selon le profil (application de la grille indiciaire de la fonction publique territoriale augmentée du régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité)
Poste à pourvoir dès que possible
Poste à Temps complet

Emploi de Catégorie A ou B
Recrutement Par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Ou recrutement Par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux ou des techniciens territoriaux (tous grades)
Ou à défaut contractuel

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, copie des diplômes, copie du permis de conduire, dernier arrêté de situation administrative), sont à transmettre à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 9 aout 2019 au plus tard

Renseignements auprès de la DRH
Tel : 05 44 30 24 33 ou 05 44 30 28 85 ou 05 44 30 29 41