Acheteur Public (H/F)

DIRECTION DE L’ADMINISTRATION GENERALE - SERVICE DES MARCHES, DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DE LA DOCUMENTATION

Acheteur Public (H/F)

RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Acheteur public
https://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/A2A-02

Instructeur gestionnaire des marchés publics
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/A2A-03

SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Ressources et Modernisation
Direction de l’Administration Générale
Service des Marchés, des Affaires Juridiques et de la Documentation

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité du Chef de service

CADRE D’INTERVENTION
Acheteur public

ACTIVITÉS

Achat :

 Organiser et piloter une stratégie pour les achats du Département, alliant performance économique et sécurité juridique : définir et proposer une stratégie d’achats permettant d’atteindre des objectifs d’économies, de qualité et d’efficience ;

 Mettre en place la cartographie des achats du Département et analyser les pratiques existantes ;

 Identifier les segments d’achats prioritaires, proposer des objectifs de performance associés, évaluer l’atteinte de ces objectifs ;

 Prospecter les fournisseurs et évaluer la concordance de leurs propositions avec les besoins du Département dans le cadre d’une stratégie d’achats ;

 A partir du recensement annuel des besoins en fournitures et services et de la définition des opérations de travaux :
• Identifier des marchés publics stratégiques et accompagner les directions opérationnelles dans l’élaboration et la passation de ces marchés ;

• Identifier en particulier les achats pouvant faire l’objet d’une négociation, fixer des objectifs de négociation et participer à des négociations identifiées comme stratégiques, évaluer l’atteinte des objectifs et la démarche pour une amélioration continue.

 Informer, évaluer et tenir le fichier des fournisseurs ;
 Appuyer les services dans la définition de leurs besoins (sourcing/benchmarking), dans le respect des règles de la commande publique, tout en veillant à optimiser l’adéquation entre ces derniers et l’offre commerciale ;

 Accompagner les services, de l’évaluation de leurs besoins à la phase de négociation avec les candidats et dans l’exécution des marchés ;

 Mettre en place et suivre les outils de pilotage de la fonction achat ;

 Détecter, coordonner et participer à la mise en place de groupements de commandes (rédaction de la convention constitutive, de courriers, animer la plateforme d’échange) ;

 Participer à la mise en place d’une culture achat au sein du Département par la formation et l’animation d’un réseau de « référents achats » ;

 Mettre en place et actualiser régulièrement la nomenclature achat ;

 Animer les Rencontres avec les Entreprises du territoire.

Marchés à procédure adaptée et marché à procédure formalisé (rédaction et suivi de l’exécution)

 Etre en capacité de rédiger et gérer des marchés publics (Rédaction des pièces administratives des marchés / règlement de la consultation, cahier des clauses administratives particulières, acte d’engagement / plannings, procès-verbaux, vérification des rapports d’analyse, préparation de la CAO et CAO restreinte (si obligatoire) ;

 Rédaction de différents courriers et documents (courriers aux entreprises non retenues, lettres de notification, régularisations de candidatures, réclamations,…) ;

 Rédaction des rapports pour la Commission Permanente.

Expertise

 Implication dans les projets organisationnels et de mise en place des évolutions réglementaires ;

 Veille juridique sur internet : repérage des textes et la jurisprudence sur le thème des marchés publics.

Informatique/Numérique

 Assistance des collaborateurs du Bureau des marchés et des agents du Conseil Départemental à l’utilisation des logiciels de gestion et de dématérialisation des marchés publics ;

 Maîtriser la plateforme d’échange du Département ;

 Maîtriser les outils de communication à distance (Visio, enregistrement/retransmission…).

MODE DE RECRUTEMENT :
Catégorie A ou B Par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux, des rédacteurs territoriaux, des ingénieurs territoriaux, des techniciens territoriaux.

Temps complet - Possibilité de titres restaurants, de chèques vacances, d’une aide pour la mutuelle, possibilité d’adhérer au Comité des Oeuvres Sociales.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire) sont à transmettre en priorité par mail à cg23emploi@creuse.fr ou à l’adresse suivante : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE D.R.H. B.P. 250 23011 GUERET Cedex

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 20 novembre 2020 au plus tard

Renseignements auprès de la DRH : soit par mail : cg23emploi@creuse.fr sot par
téléphone au 05 44 30 29 42 / 05 44 30 29 41.