Acheteur public (H/F)

Pôle Ressources et Modernisation - Direction de l’Administration Générale - Service des Marchés, des Affaires Juridiques et de la Documentation

Acheteur public (H/F)

LIBELLÉ DE L’EMPLOI
Acheteur Public

RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Instructeur gestionnaire des marchés publics
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/A2A-03

ERVICE D’AFFECTATION
Pôle Ressources et Modernisation - Direction de l’Administration Générale
Service des Marchés, des Affaires Juridiques et de la Documentation

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité du Chef de service

CADRE D’INTERVENTION
Acheteur public

ACTIVITÉS

Achat :
 Organiser et piloter une stratégie pour les achats du Département, alliant performance économique et sécurité juridique : définir et proposer une stratégie d’achats permettant d’atteindre des objectifs d’économies, de qualité et d’efficience ;

 Mettre en place la cartographie des achats du Département et analyser les pratiques existantes ;

 Identifier les segments d’achats prioritaires, proposer des objectifs de performance associés, évaluer l’atteinte de ces objectifs ;

 Prospecter les fournisseurs et évaluer la concordance de leurs propositions avec les besoins du Département dans le cadre d’une stratégie d’achats ;

 A partir du recensement annuel des besoins en fournitures et services, et de la définition des opérations de travaux :
-  Identifier des marchés publics stratégiques et accompagner les directions opérationnelles dans l’élaboration et la passation de ces marchés
-  Identifier en particulier les achats pouvant faire l’objet d’une négociation, fixer des objectifs de négociation et participer à des négociations identifiées comme stratégiques, évaluer l’atteinte des objectifs et la démarche pour une amélioration continue.

 Informer, évaluer et tenir le fichier des fournisseurs,

 Appuyer les services dans la définition de leurs besoins, dans le respect des règles de la commande publique, tout en veillant à optimiser l’adéquation entre ces derniers et l’offre commerciale ;

 Accompagner les services, de l’évaluation de leurs besoins à la phase de négociation avec les candidats et dans l’exécution des marchés ;

 Mettre en place et suivre les outils de pilotage de la fonction achat ;

 Participer à la mise en place d’une culture achat au sein du Département par la formation et l’animation d’un réseau de « référents achats ».

Marchés à procédure adaptée et marché à procédure formalisé (rédaction et suivi de l’exécution) - Expertise – informatique

Marchés à procédure adaptée et marché à procédure formalisé (rédaction et suivi de l’exécution

 Gestion de la procédure : plannings, procès-verbaux, vérification des rapports d’analyse, préparation de la CAO et CAO restreinte (si obligatoire) ;

 Rédaction des pièces administratives des marchés : règlement de la consultation, cahier des clauses administratives particulières, acte d’engagement

 Rédaction de différents courriers et documents (courriers aux entreprises non retenues, lettres de notification, régularisations de candidatures, réclamations,…)

 Rédaction des rapports de présentation

 Rédaction des rapports pour la Commission Permanente

 Reproduction et assemblage des pièces des marchés (à destination des candidats, du contrôle de légalité, des services, de l’attributaire…)

 Notification des marchés

 Appui technique aux services pour le lancement et le suivi de l’exécution de leurs marchés

 Assistance aux entreprises sur les formalités administratives à suivre pour postuler aux marchés

Expertise
 Implication dans les projets organisationnels et de mise en place des évolutions réglementaires ;

 Veille juridique sur internet : repérage des textes et la jurisprudence sur le thème des marchés publics ;

 Vérification et suivi de la bonne gestion des procédures de l’ensemble de l’équipe du bureau des marchés (dans la rédaction de l’ensemble des pièces composant le DCE (vérification et proposition de nouvelles clauses), des courriers relatif à la gestion de la procédure, des rapports d’analyse, des rapports de présentation, des avis de publicité…).

Informatique
 Assistance des collaborateurs du Bureau et des agents du Conseil Départemental à l’utilisation des logiciels de gestion et de dématérialisation des marchés publics.

MODE DE RECRUTEMENT :
Catégorie A ou B

Par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude. Par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux,
des rédacteurs territoriaux, des ingénieurs territoriaux, des techniciens territoriaux - Tous grades ou à défaut contractuel.

Prise de fonction le 4 septembre 2020.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V,dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire) sont à transmettre en priorité
par mail à cg23emploi@creuse.fr
ou
à l’adresse suivante :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 10 juillet 2020 au plus tard.

Renseignements auprès de la DRH : cg23emploi@creuse.fr ou 05 44 30 29 42 / 05 44 30 29 41 (mail à privilégier)