CHEF DE SERVICE D’UTAS (H/F)

Pôle Cohésion Sociale - Direction des Actions Sociales de Proximité - UTAS de Boussac

NTITULE : Chef de service d’UTAS

REFERENCE CODE METIER CNFPT : Responsable territorial d’Action Sociale
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/B2C-02

Conseiller d’action sociale
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/B2-03

AFFECTATION : Pôle Cohésion Sociale - Direction des Actions Sociales de Proximité – UTAS de Boussac

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : BOUSSAC

POSITION HIÉRARCHIQUE : Sous l’autorité du Directeur des Actions Sociales de Proximité

TERRITOIRE D’INTERVENTION
UTAS d’affectation et en complément, intervention sur le territoire du binôme afin de garantir la régulation des charges de travail et la continuité du service.

CADRE D’INTERVENTION : Chef de service d’UTAS : Représentant le Conseil départemental sur son territoire, il est garant de la mise en œuvre des politiques sociales départementales par l’encadrement et l’animation des agents administratifs et médico sociaux de l’UTAS.

ACTIVITES :

Encadrer, animer, coordonner, apporter un soutien technique à l’équipe pluridisciplinaire de l’UTAS et du binôme d’UTAS, en tant que de besoin, en matière d’intervention individuelle et collective ;

Mettre en œuvre les actions découlant des politiques définies par le Conseil Départemental et les évaluer sur le territoire ;

Etudier les demandes d’aides financières pour les fonds ASE (Aide Sociale Enfance), fonds lutte précarité, secours et bons alimentaire et fonds d’insertion professionnelle et prise de décision ; Etudier les demandes de micro-crédit social ;

Etudier les demandes d’AEB (Aide Educative Budgétaire), d’ASLL (Accompagnement social lié au logement) et ISBA (Institut de Santé Bourgogne Auvergne) et prise de décision ;

Etudier les demandes de MASP et suivi technique des MASP 1 (Mesure d’Accompagnement Social Personnalisée) ;

Etudier et prendre des décisions d’orientation des allocataires RSA soumis à devoir et valider des contrats d’engagement pour les personnes non orientées vers Pôle Emploi ;

Vérifier régulièrement le suivi des dossiers RSA et si besoin, faire inscrire les dossiers en CDSP (commission départementale de suivi des publics), s’assurer de la complétude des dossiers et de l’exactitude des renseignements présentés en commission et du traitement des décisions prises ;

Participer aux EMS (Equipe Médico-sociale), réunion de coordination CLIC et animation des commissions adultes vulnérables ;

Etudier les situations enfants et jeunes majeurs en commission enfance et participer aux commissions enfance en danger ; Etudier les informations préoccupantes ;

Participer au Comité de Régulation des UTAS (CRU) ;

Participer, voire animer des groupes de réflexion ;

Assurer l’organisation générale de l’UTAS (congés, remplacements, locaux, véhicules etc.……) ;

Evaluer les agents en résidence administrative sur l’UTAS (hors évaluation technique des infirmières puéricultrices) ;

Emettre un avis sur les demandes de formation et valider les frais de déplacement ;

Evaluer les besoins du territoire en matière d’actions sociales et travailler en collaboration avec les directions thématiques ;

Favoriser les relations avec les partenaires locaux et participer au développement local (conduite de projets).

DIPLOMES SOUHAITES :

Les candidats doivent justifier d’un niveau d’études minimum de niveau II (Bac + 3)
Formation et expérience professionnelle exigée dans le domaine de compétences : travail social, insertion, personnes âgées, enfance, etc…
Formation appréciée : être titulaire du CAFERIUS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement de responsable d’unité d’intervention sociale)

MODE DE RECRUTEMENT :

Catégories A
Par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des conseillers territoriaux socio-éducatifs (tous grades).

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 14 janvier 2021 inclus
Renseignements auprès de la DRH - Tel : 05 44 30 29 42 ou 05 44 30 29 41