CIP (Chargé en Insertion Professionnelle) Travailleurs Indépendants (H/F)

POLE COHESION SOCIALE - DIRECTION DES ACTIONS SOCIALES DE PROXIMITE - UNITE TERRITORIALE D’ACTION SOCIALE D’AUBUSSON

CIP (Chargé en Insertion Professionnelle) Travailleurs Indépendants (H/F)

REFERENCE DU METIER : CODE METIER : 12D22

SERVICE D’AFFECTATION :DASP / UTAS

RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Aubusson

TERRITOIRE D’INTERVENTION : UTAS Aubusson et Bourganeuf en priorité

POSITION HIERARCHIQUE : Sous l’autorité du chef de service UTAS Aubusson

CADRE D’INTERVENTION :
CIP spécialisé « Travailleurs indépendants » : Dans le cadre des politiques nationales et départementales, accompagner des publics cibles dans leur parcours d’insertion professionnelle.

ACTIVITES :

Activités principales :

 Accompagnement socio professionnel des bénéficiaires RSA soumis à droits et devoirs, ayant un projet de création ou créateurs d’entreprise ou exerçant une activité indépendante, sur orientation du Chef de Service du territoire.
 Accompagnement dans une phase de diagnostic (maximum 6 mois) : analyse du projet ou de l’activité, notamment de sa faisabilité, viabilité et de la capacité du bénéficiaire à mettre en œuvre son projet.
 Accompagnement dans la mise en œuvre dès lors que le projet est validé et l’orientation confirmée par le chef de service du territoire.
• Accompagnement des TI dans le fonctionnement de leur entreprise et le développement de l’activité et ou sa diversification, avec l’appui des partenaires spécialisés.
• Travail en lien avec le réseau local.
• Elaboration du contrat d’engagement réciproque avec activation de tous les dispositifs contribuant à l’élaboration et la mise en œuvre du projet en mobilisant notamment, les actions du Pacte Territorial d’Insertion ;
• Rédaction des écrits en lien avec l’activité
 Contribution à l’observation et au diagnostic de territoire et à la remontée des besoins de la population en lien avec les chargés de projet de la direction Insertion Logement.
 Participation au développement des actions du territoire
 Participation à différentes commissions pluridisciplinaires (Commission insertion…), aux réunions de service (UTAS, binôme, départementales…) aux réunions thématiques et à certaines instances partenariales ou avec les partenaires locaux.
 Elaboration d’actions collectives à destination des publics travailleurs indépendants et créateurs d’activité.

Activités complémentaires :

 Participer à la continuité du service public ;
 Accueil et formation de stagiaires ;
 Action ponctuelle visant à promouvoir les métiers de l’insertion ;
 Veille juridique

MODE DE RECRUTEMENT :

Profil recherché :
Diplôme en travail social, dans l’animation ou cursus universitaire minimum bac +2 dans le domaine des sciences sociales, avec une expérience en insertion professionnelle ou titre de chargé en insertion professionnelle. Une expérience en Chambre Consulaire Insertion par l’activité économique serait appréciée.
Connaissances souhaitées dans l’entreprenariat.

CDD de 1 an. Prise de fonction souhaitée rapide.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire) sont à transmettre à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE D.R.H. B.P. 250 23011 GUERET Cedex
Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 31 janvier 2020 au plus tard. Renseignements auprès de la DRH : Tel :05 44 30 29 42 ou 05 44 30 29 41.