CONTROLEUR DE GESTION (H/F)

POLE RESSOURCES ET MODERNISATION - Service Contrôle de gestion, Pilotage, Modernisation des processus

CONTROLEUR DE GESTION (H/F)

REFERENCE DU METIER :
CODE METIER : 03_A_01_Controleuse_Controleur_de_gestion

SERVICE D’AFFECTATION :
Contrôle de gestion, Pilotage, Modernisation des processus

RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Guéret

POSITION HIERARCHIQUE :
Sous l’autorité de Madame la DGAS en charge du Pôle Ressources et Modernisation

CADRE D’INTERVENTION :
Fournit les éléments d’aide à la décision demandée par le DGS :
Tableaux de bord, études stratégiques et conjoncturelles, analyse de coûts, évaluations…
Repère les missions, activités, prestations et moyens de la collectivité et organise la collecte e la sécurisation des éléments qualitatifs et quantitatifs de mesure de ces activités.
Aide au pilotage interne.
Pilote le contrôle des satellites.

ACTIVITES :
Tableaux de bord (DGS et autres services)
Identification des besoins en outils de pilotage, tableaux de bords, organisation de la collecte des indicateurs correspondant, élaboration des requêtes nécessaires BO
Mise au point de l’exploitation des résultats : cohérence et complétude.
Elaboration d’une méthode de mise en forme avec les outils bureautiques disponibles, consolidation, validation, restitution et diffusion
Formalisation des modes opératoires
Formation de correspondants et supervision de ce réseau de correspondants.

Contrôle des satellites
Enrichissement de la procédure existante, du plan de contrôle existant et des outils existants Interaction PROGOS
Formation d’un réseau interne de correspondants et animation.(inclus l’assistance aux gestionnaires pour le contrôle des associations)
Suivi rapproché de 15 organismes externes partenaires
Collecte des informations
Restitution des analyses, auprès du DGS, des VP concernés et des référents dans les services

Dialogue de gestion
Animation d’un réseau interne de correspondants et formation.
Assistance au dialogue de gestion des collèges

Contrôle interne
Responsable contrôle interne FSE
Responsable lutte anti fraude

Calcul des coûts- Prospective financière
Calcul de coûts
Proposition de scenarii financiers pour le budget général et pour les projets de développement, réorganisation, investissements …

Comités de pilotage
Organisation de COPIL intégrant les thématiques : Finances, TIC, juridiques, RH, bâtiments… et dialogue de gestion, pour
les satellites : Cité de la Tapisserie, Conservatoire, SDIS et autres à identifier
sur les projets à thématiques finances-comptabilité : contrôle CRC, Suivi de la convention des services comptables et financiers et autres à identifier (CNIL ?)
Rédaction de comptes rendus partagés
Suivi des décisions.

Observatoires – Parangonnage
Collecte des informations et remontée vers les différents observatoires de gestion et réseaux professionnels (Carnutes, ADF…)
Analyse des synthèses et retour vers les services concernés
Participation aux travaux de ces réseaux.

Gestion de projets
Pilotage de projets transversaux à thématiques orientées finances et comptabilité
Participation à la gestion de projets pour expertise finance, comptabilité et contrôle de gestion

MODE DE RECRUTEMENT :

Catégorie A
Par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des Ingénieurs en chef territoriaux ou des Ingénieurs territoriaux ou des Attachés territoriaux - Tous grades ou à défaut contractuel.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : 31 janvier 2020 au plus tard

Renseignements auprès de la DRH - Tel : 05 44 30 29 42 ou 05 44 30 29 41.