Directeur de la Direction des Personnes en Perte d’Autonomie

Pôle Cohésion Sociale – Direction des Personnes en Perte d’Autonomie

Directeur de la Direction des Personnes en Perte d'Autonomie

INTITULE : Directeur

REFERENCE CODE METIER CNFPT :
Directeur de l’Action Sociale
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/B2-01

AFFECTATION :
Pôle Cohésion Sociale – Direction des Personnes en Perte d’Autonomie

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE : Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe des Services chargée du Pôle Cohésion Sociale

CADRE D’INTERVENTION :

La direction de l’Autonomie est en charge de la mise en œuvre de la politique des personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Le directeur participe à la définition des orientations en matière de politique sociale de la Collectivité.
Coordonne les services de l’action sociale
Conduit la politique sociale et son évaluation

ACTIVITES :

 Elaborer la politique de maintien à domicile des personnes âgées et adultes handicapées ;

 Etre force de proposition et d’initiatives pour l’évolution des actions portées par la direction en assurant une veille sur les opportunités et risques du contexte réglementaire et institutionnel ainsi que des dynamiques démographiques, sociales et territoriales ;

 Piloter les dispositifs spécifiques mis en place pour répondre aux besoins convergents ou non des personnes âgées et personnes handicapées ainsi que les coordinations locales ;

 Organiser et élaborer les procédures et les outils nécessaires à l’activité et piloter les groupes de travail relatifs au champ de compétences de la Direction ;

 Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité et garantir l’application des procédures qui y sont liées ;

 Dégager les priorités d’intervention, veiller à la réactivité et à la qualité du service rendu et anticiper les évolutions en étant force de proposition ;

 Assurer l’encadrement des services de la direction (pilotage de l’activité et des ressources, développement des compétences, mobilisation des ressources numériques..) ;

 Elaborer et exécuter le budget de la Direction, dans le respect des règles de la comptabilité publique dans un souci permanent d’efficience et dans le respect des budgets votés ;

 Elaborer et suivre le règlement départemental d’aide sociale et la doctrine APA ;

 Travailler en collaboration avec les responsables des services territoriaux PA/PH, l’ARS, les réseaux de santé et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ;

 Représenter le Conseil départemental dans différentes instances ;

 Gérer les partenariats développés dans le cadre de l’activité de la Direction et élaborer les conventionnements afférents (partenaires locaux, caisses de retraites, CNSA, DGCS…) ;

 Gérer et animer l’instance de gouvernance locale de la Conférence Départementale des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie ;

 Encadrer, suivre et payer les prestations sociales légales suivantes : Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile, prestation de compensation du handicap, allocation compensatrice tierce personne ;

 Instruire, suivre et payer l’aide sociale à l’hébergement et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement ;

 Mettre en œuvre les dispositifs de récupération des prestations légales et/ou extralégales et gérer le contentieux ;

 Assurer le pilotage départemental du dispositif d’accueil familial à titre onéreux de personnes âgées et personnes handicapées (coordination de suivi médico-social, marché de la formation, suivi administratif…) ;

 Encadrer et suivre l’activité du secteur de l’aide à domicile, sa modernisation et sa professionnalisation ;

 Apporter son expertise, en tant que de besoin, dans l’élaboration des projets de création d’habitat adaptés alternatif, domotisés ou non (ingénierie des projets) ;

 Traiter les plaintes et signalements en lien avec les situations préoccupantes d’adultes vulnérables, le cas échéant conjointement avec l’ARS et en lien avec la DCSG, pour les résidents des établissements et services PA et PH ;

 Assurer la veille juridique dans le champ de l’action gérontologique et du handicap ;

 Animer et suivre la Délégation de Service Public « Domocreuse Assistance » en lien avec la délégataire SIRMAD Téléassistance.

DIPLOMES SOUHAITES : Bac + 3 minimum dans le domaine social

MODE DE RECRUTEMENT :

Catégories A
Par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux (tous grades).

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr

Renseignements auprès de la DRH - Tel : 05 44 30 29 42 ou 05 44 30 29 41