FACILITATEUR DES CLAUSES SOCIALES (H/F)

POLE COHESION SOCIALE - DIRECTION DE L’INSERTION ET DU LOGEMENT

FACILITATEUR DES CLAUSES SOCIALES (H/F)

RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
05/D/22 Conseiller d’action sociale
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/B2-03

SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale
Direction de l’Insertion et du Logement

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité de la Directrice de l’Insertion et du Logement

CADRE D’INTERVENTION
Facilitateur des clauses sociales

ACTIVITÉS
Au sein de la Direction de l’Insertion et du Logement, le facilitateur des clauses sociales est chargé de l’animation et du suivi du dispositif sur l’ensemble du département de la Creuse, en cohérence avec le Pacte Territorial pour l’insertion.
Le facilitateur favorise l’ancrage territorial de la clause, notamment par la mise en lien de différents acteurs du territoire d’exécution de la clause.
Plus précisément, les missions confiées se composent comme suit :
• Information et communication : sensibiliser les acteurs du Département à la clause sociale, participer aux actions de communication relatives au dispositif et diffuser une information adaptée au public visé.
• Appui et conseil aux maîtres d’ouvrage dont le Conseil départemental de la Creuse
-  En amont de la diffusion de l’appel d’offre :
-  En fonction du degré de maîtrise du dispositif par le service achat concerné, accompagner le maître d’ouvrage afin de l’aider à identifier les marchés susceptibles de contenir une clause (en prenant en compte les spécificités du marché et les besoins locaux en matière d’emploi) – apporter un appui technique, juridique et rédactionnel aux services des marchés et des services commanditaires, notamment en quantifiant les heures d’insertion et en formalisant les engagements des entreprises.

-  En cours d’exécution du marché :
-  Assurer le suivi et contrôler la bonne exécution des clauses – Evaluer les résultats de l’opération objet d’une clause sociale. Renseigner les indicateurs de suivi dans le logiciel ABC clause. En cas de difficulté dans la réalisation de la clause, le facilitateur doit informer le maître d’ouvrage et proposer les mesures correctives nécessaires.

• Accompagnement des entreprises : accompagner les titulaires de marché dans la mise en œuvre de la clause. Identifier les besoins de l’entreprise et définir avec elle les modalités de recrutement des publics ainsi que la mobilisation éventuelle de dispositifs d’insertion concourant à la réalisation de la clause et/ou à l’insertion professionnelle des publics. Organiser le repérage de personnes éligibles au dispositif et s’assurer de leur éligibilité – Veiller au respect des engagements des titulaires de marché, notamment lors d’intervention de tiers (ETT, GEIQ, sous-traitance par exemple). Valoriser les efforts d’insertion réalisés par l’entreprise (formation, réalisation d’heures complémentaires à la clause, contrat long par ex.). En cas de difficulté dans la réalisation des clauses, rechercher et proposer des solutions pour y remédier en prenant en compte les contraintes de l’entreprise et les efforts d’insertion réalisés.

• Animation du partenariat territorial : travailler en lien étroit avec l’ensemble des acteurs institutionnels, principalement les membres du Service Public de l’Emploi, les structures de l’Insertion par l’Activité Economique (chantiers d’insertion) ,les structures du handicap (EA, ESAT), les autres acteurs locaux de l’insertion et de l’emploi (Entreprise de Travail Temporaire ordinaires ou Groupements d’Employeurs pour l’insertion et la Qualification Professionnelle, les représentants des entreprises (chambres consulaires et fédérations professionnelles en particulier), le réseau régional des facilitateurs des clauses sociales du Limousin, les collectivités territoriales. S’appuyer sur une démarche privilégiant la concertation et le dialogue, l’interconnaissance des acteurs et la prise en compte d’un intérêt partagé. Elaborer les conventions de partenariats nécessaires. Porter une attention particulière à la recherche de complémentarité entre la clause sociale et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPECT) ainsi qu’avec le champ de la formation (Région, Pôle Emploi et ETT notamment).
• Action coordonnée avec les missions du chargé de projet PTI afin de contribuer à la mise en œuvre de la politique d’insertion du département, à la mobilisation du secteur de l’entreprise, au renforcement du travail en réseau des différents partenaires de l’insertion, de l’emploi et de la formation, à l’évaluation de l’impact du dispositif. Participer à la déclinaison du PTI et de l’agenda 21 du département notamment par une réflexion susceptible d’intégrer un schéma des achats responsables pour les acteurs du département.

MODE DE RECRUTEMENT :

Catégories A ou B
Par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux (tous grades ou à défaut contractuel) ou des rédacteurs territoriaux (tous grades) ou des animateurs territoriaux (tous grades).

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre en priorité par mail à cg23emploi@creuse.fr ou par voie postale à
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Diplômes appréciés : Master juridique ou master des collectivités locales

Temps complet
Prestations sociales : titres restaurants, chèques vacances, mutuelle,...

Prise de fonction souhaitée 1er septembre 2020

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 24 juillet 2020 au plus tard.

Renseignements auprès de la DRH - cg23emploi@creuse.fr /Tel : 05 44 30 29 42 / 05 44 30 29 41 / (email à privilégier)