La Creuse, face à la mer

Le Département lance un appel à projets auprès des promoteurs immobiliers afin de repenser les espaces et les usages de son site de Saint-Palais-sur-mer.

La Creuse, face à la mer

En 1947, le Département de la Creuse a décidé de créer un centre de vacances pour les jeunes Creusois à Saint-Palais-sur-Mer (17), nommé Louis Gaston Roussillat. La construction des bâtiments a débuté en 1950 pour se terminer vers 1965. Les bâtiments ont fait l’objet de divers travaux, pour la plupart de mise aux normes. Les bâtiments sont vieillissants et une grande partie ne dispose pas de système de chauffage, ce qui ne permet pas d’occuper le centre l’hiver.

Depuis 1947, l’exploitation du site a été confiée à la Fédération des Œuvres Laïques de la Creuse (FOL23) pour l’accueil de scolaires (classes découvertes, de mer...) et de séjours vacances pour les enfants (colonies de vacances) ou les adultes. L’activité était initialement concentrée sur les besoins de la clientèle creusoise mais s’est progressivement étendue à l’ensemble du territoire national.

A partir de 1988, la FOL23 a partagé les lieux avec l’Institut de Rééducation Psychothérapique « Le Foyer Creusois » pour l’accueil d’enfants présentant des troubles du caractère et du comportement susceptibles d’une rééducation psychothérapique, sous contrôle médical. Ce bail, d’une durée de 30 ans est désormais échu, laissant les bâtiments inoccupés.

Actuellement, le site regroupe 11 bâtiments, pour une surface d’environ 6 000 m², situé à une centaine de mètres de l’océan à Saint-Palais-sur-Mer.

Un appel à projet est donc lancé en vue de repenser ce site aux possibilités multiples.


Répondre à l’appel à projet


Inscription visite sur site de Saint Palais