Le Département dans la roue des J.O.

En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’ambition est que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant les semaines de compétition, et qu’une dynamique se crée dès aujourd’hui dans tous les territoires. C’est en ce sens que le Département de la Creuse s’engage à faire vivre les jeux sur son territoire.


LE DEPARTEMENT, TERRE DE JEUX
Le 13 janvier dernier, Valérie Simonet et Marie-Christine Bunlon ont reçu des mains de Tony Estanguet, Président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le label « Terre de Jeux 2024 ».

Lancé en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Ce label engage les territoires à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants.

« Terre de Jeux 2024 » permet à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :
- la célébration
- l’héritage
- l’engagement

Décerné par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, ce label est une porte d’entrée des collectivités pour tenter de devenir Centre de préparation. Une première étape franchie pour le Département qui espère, aux côtés de la Ville de Guéret et de l’Agglomération du Grand Guéret, pouvoir accueillir sur des sites sportifs, des délégations étrangères, entre les Jeux Olympiques de Tokyo et ceux de Paris 2024.

Crédits photo : Paris2024


TERRASPORTS 23

Avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques, en 2024, à Paris, s’est déclinée la volonté de faire partager à tout le territoire, l’accueil de cet évènement.

Cette opportunité pour la Creuse a fait émerger une réflexion afin de construire un projet cohérent d’accueil de délégations olympiques :
- fédérateur, rassemblant l’ensemble des acteurs du territoire
- construit avec la population, autour de l’engagement citoyen, pour faire de ces JOP de 2024 un évènement visible pour le territoire.

Un accord multi-partenarial a permis une réflexion commune autour de « Guéret, Ville Pré-olympique » et la désignation d’un porteur de projet unique, fédérateur d’un investissement partagé, la Ville de Guéret.

Pour en savoir plus : https://www.terrasports23.com/