Le Pacte Territorial d’Insertion (PTI)
Le Pacte Territorial d’Insertion (PTI) de la Creuse a pour objectif de coordonner les différents acteurs de l’insertion pour proposer sur le territoire des actions cohérentes et complémentaires .

La loi du 1er décembre 2008 généralisant le rSa et réformant les politiques d’insertion affirme le rôle de chef de file du Conseil départemental en matière de politiques d’insertion. A ce titre, il peut signer avec des partenaires institutionnels un Pacte Territorial d’Insertion pour définir, animer et coordonner les politiques d’insertion du département. Ce Pacte Territorial d’Insertion (PTI) s’articule avec le Programme Départemental d’Insertion.
L’ensemble des acteurs ayant signé le Pacte Territorial d’Insertion (PTI) se sont entendus sur cinq axes opérationnels :
– accompagner les bénéficiaires du rSa vers la reprise d’activités
– lever les freins en vue d’un retour à l’activité
– former pour s’adapter
– mieux travailler ensemble et oeuvrer à l’harmonisation des dispositifs d’intervention existants
– évaluer les actions d’insertion
La signature de ce Pacte a permis de rapprocher véritablement les acteurs sociaux et professionnels ou économiques du département, au service de l’insertion sociale et professionnelle.
Sont signataires du Pacte Territorial d’Insertion :
– l’Agence Régionale de Santé (ARS),
– la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
– le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale,
– la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Creuse
– Le Conseil Régional du Limousin
– l’Etat
– Les Maisons de l’Emploi et de la Formation du Pays Ouest Creuse et de l’arrondissement d’Aubusson
– la Mission Locale de la Creuse
– Pôle Emploi Creuse et le Guichet unique de l’Emploi Agricole Creuse
– les villes de Guéret et La Souterraine
Ainsi, parmi les actions mises en œuvre, le Département déploie le chantier école « aide à la personne » afin de former des demandeurs d’emploi pour pourvoir aux besoins des associations d’aide à domicile. Lire l’article.