Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS23)

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS23)

- Une autorité « opérationnelle » représentée par le Préfet dans le cadre de son pouvoir de police. Le Préfet est le garant de la qualité des secours sur son département. Il est également chargé de l’application des réglementations de Prévision et de Prévention (ERP).

- Une autorité « administrative » gérée par le Conseil d’Administration comprenant des conseillers départementaux, des maires et des élus des structures intercommunales. C’est un élu du Conseil départemental qui préside le Conseil d’Administration et qui porte la responsabilité de la gestion administrative du SDIS, par rapport à ses dépenses et actes administratifs.

Si l’Etat exerce donc une autorité opérationnelle, ce sont les collectivités qui financent le SDIS, pour moitié par le Conseil départemental, pour autre moitié par les communes et groupements de communes.

Bertrand Labar, Conseiller départemental du canton du Grand Bourg, en est le Président.