Le projet pour la Creuse

Dans le cadre de l’invitation du Président de la République à réfléchir à ce que serait une démarche d’innovation dans un territoire rural, le Conseil départemental a proposé son Projet pour la Creuse.

Le projet pour la Creuse

Télécharger le Projet pour la Creuse.

Le 17 octobre dernier, le Président de la République a proposé à des élus creusois de réfléchir à ce que serait une démarche d’innovation dans un territoire rural... quels seraient les projets-tests qui accompagneraient la transformation de l’hyper-ruralité ?

Cette demande prend place dans un contexte spécifique qui repose sur 20 ans de changements institutionnels et politiques.

- De nouvelles organisations territoriales voient le jour : Loi MAPTAM, Loi NOTRe, grandes Régions, nouveaux cantons, maintien des Conseils départementaux, fusion des EPCI, fusion de communes...
- Le citoyen semble désirer une autre vision du faire "Politique".
- Le citoyen-acteur-contribuable veut qu’on lui démontre l’efficience des politiques publiques : en cela, les gouvernements s’emploient à moderniser l’action publique et à la rendre mesurable, afin de l’évaluer objectivement.