Nouveau : Dématérialisation

Depuis le 1er octobre 2018, la réglementation relative aux marchés publics impose au Département et aux opérateurs économiques de nouvelles règles.

Nouveau : Dématérialisation

Depuis le 1er octobre 2018, le Département de la Creuse dispose d’une nouvelle plateforme pour ses marchés publics, afin de mettre en place la dématérialisation des procédures de passation de ses marchés publics d’une valeur supérieure à 25 000€ H.T..

Cette plateforme, aussi appelée profil d’acheteur (image ci-dessus), offre de nombreux avantages : suppression des délais et des coûts d’acheminement des documents, échanges sécurisés, accusé-réception horodaté immédiat de vos dépôts.

Connectez-vous et inscrivez-vous sur cette nouvelle plateforme :
https://agysoft.marches-publics.info/

Conseil : consulter les tutoriels d’utilisation de la plate-forme
La remise ou l’envoi « papier » des dossiers de consultation (DCE) sont désormais interdits (DCE). Vous devez les télécharger sur le site, en vous connectant à la plateforme ou, à minima, en renseignant une adresse électronique valide et fréquemment consultée.

Vous serez ainsi informé des éventuelles modifications du DCE et des questions posées par les autres candidats.

Astuce : une fois inscrit sur le profil d’acheteur, vous pouvez créer des alertes sur des critères fins. Un mail vous informera des nouvelles consultations susceptibles de vous intéresser. Tutoriel séquence 1 et séquence 2

Le dépôt d’une offre est un moment crucial pour votre entreprise. Utilisez le Règlement de la Consultation (RC) ainsi que les Conditions Générales d’Utilisation de la plateforme : ils contiennent le détail de ce qui vous est demandé ainsi que la réponse à la plupart de vos questions.
Avant la date limite de remise des offres (DLRO), testez la configuration votre ordinateur (rubrique « pratique » > « testez votre poste »).

Vous pouvez aussi consulter le tutoriel « comment déposer un pli. Tutoriel séquence 3 et séquence 4.
Astuce : Entrainez-vous à la remise d’une offre fictive. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « pratique » > « Dépôt de test »
Prêt à déposer votre offre électronique ? Sélectionnez le marché souhaité et connectez-vous au profil d’acheteur. Tutoriel séquence 4

Conseil : déposez vos plis au moins 24h avant la date et l’heure imposée.

Assurez la sécurité de votre dépôt : envoyez par courrier postal dans les délais une copie de sauvegarde de votre offre (sur CD-ROM, clé USB). Elle sera ouverte uniquement en cas de problème technique détecté sur votre offre électronique.

Astuce : lorsque vous préparez vos plis, créez un dossier « candidature » et un « offre ». Répartissez-y vos pièces nommées simplement et clairement. Avant le dépôt, pointez-les grâce au Règlement de la consultation ou au « récapitulatif de la candidature ».
Elle n’est pas encore obligatoire pour les marchés du Département. Des mesures « transitoires » ont été mises en place. Lisez attentivement le Règlement de la Consultation.

Avertissement : la signature électronique doit être apposée sur un fichier et non sur un dossier. « Signer l’enveloppe, n’est pas signer les documents à l’intérieur ».
Tous les échanges avec l’acheteur au cours de la passation des marchés publics doivent se faire sur le profil d’acheteur.

Conseil : Consultez régulièrement votre boite mail et rendez-vous dans la rubrique « correspondance » sur votre compte profil d’acheteur. Tutoriel séquence 2
Un coffre-fort gratuit est mis à votre disposition sur la plateforme. Vous pouvez déposer progressivement vos attestations fiscales et sociales ainsi que suivre leur mise à jour. Si ce suivi est assuré, l’acheteur ne vous demandera plus ces pièces. Tutoriel séquence 2

Le Bureau des Marchés du Département reste bien entendu à votre disposition pour toute question relative à cette nouvelle procédure : 05 44 30 26 73 ou bureau-marches@creuse.fr

Le Bureau des Marchés du Département reste bien entendu à votre disposition pour toute question relative à cette nouvelle procédure : 05 44 30 26 73 ou bureau-marches@creuse.fr