Obligations vaccinales chez les assistants maternels

Depuis le 1er juin 2018, les nouvelles obligations vaccinales s’appliquent aux enfants nés en 2018, accueillis dans les structures collectives, y compris chez les assistants maternels agréés par le Conseil départemental de la Creuse.

Obligations vaccinales chez les assistants maternels

Les nouvelles modalités de l’obligation vaccinale, avec désormais 11 vaccins obligatoires (contre 3 auparavant), conditionnent l’inscription des enfants nés après le 1er janvier 2018 en structures d’accueil de la petite enfance, en écoles maternelles mais également chez les assistants maternels du département.

Ainsi, pour permettre l’accueil chez un assistant maternel, les parents des enfants nés après le 1er janvier 2018 devront présenter un carnet de vaccination à jour ou tout document du médecin attestant la réalisation des vaccins.

La responsabilité de l’assistant maternel étant engagée, un accueil provisoire de 3 mois est possible si l’enfant n’est pas à jour dans ses vaccinations. Ces 3 mois permettront de réaliser les vaccins nécessaires.

Pour tout renseignement autour de la vaccination, rendez-vous sur www.vaccination-info-service.fr