Plan départemental pour le logement des personnes défavorisées

Co-piloté par l’État et le Département, le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) définit, pour une période de six ans, la politique départementale en faveur de l’hébergement et du logement des publics défavorisés, en associant l’ensemble des acteurs concernés. Son objectif principal est d’améliorer le parcours résidentiel des publics les plus vulnérables, en facilitant notamment le passage de l’hébergement au logement.

Plan départemental pour le logement des personnes défavorisées

Le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées de la Creuse établi pour la période 2019-2025 définit le public prioritaire, les objectifs à atteindre et les mesures à mettre en œuvre. En Creuse, département âgé et faiblement peuplé, marqué par la faiblesse des revenus de ses habitants et une proportion très importante d’inactifs, le parc de logements est plutôt ancien, constitué de grands logements peu adaptés aux besoins des personnes, et parfois énergivores.

Le Plan s’articule donc autour de deux orientations principales, consistant à favoriser et améliorer le parcours résidentiel des personnes et en parallèle, à améliorer l’offre d’habitat existante.

Ainsi, en marché détendu, la qualité des logements continue à être un enjeu fondamental, pour réduire la vacance, pour lutter contre la précarité énergétique et contre l’habitat indigne. L’objectif est donc de proposer des moyens pour soutenir la production et la réhabilitation de logements adaptés aux besoins. Il est également devenu impératif de répondre aux besoins spécifiques de certains publics qui, sans solution, peuvent séjourner plus longtemps dans les dispositifs d’hébergement.


Télécharger le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) 2019-2025.