Plan départemental pour le logement des personnes défavorisées

Conformément aux dispositions du décret n° 2017-1564 du 14 novembre 2017, la Préfète de la Creuse et la Présidente du Conseil départemental vous informent de leur décision d’élaborer un nouveau plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), le plan en cours arrivant à échéance le 18 septembre 2018.

Plan départemental pour le logement des personnes défavorisées

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)


Réorganiser par Action-Logement ( anciennement caution locative du Crous), Visale assiste les jeunes étudiants à louer un domicile à proximité de leurs études ou emploie.
Attention, ce dispositif se demande en ligne et doit s’effectuer avant l’accord sur le contrat de location entre le locataire et le bailleur.
Visale évite aux jeunes d’avoir à verser une caution au bailleur puisqu’elle garantit les éventuels loyers impayés.
Attention les étudiants doivent faire la demande de cette aide précédant la signature du bail. Bon à savoir, Visale ne se charge pas des impayées concernant contrats domestiques (assurance habitation, changement opérateur internet...).
Notez bien que diverses subventions sont également cumulables avec le dispositif Visale comme par exemple les APL de la CAF. les étudiants sont exhortés à commencer le plus vite possible les démarches d’aménagement pour ne pas avoir de mauvaises surprises telles que le contrat d’eaux, gaz et box internet.
Malgré la rentrée, effectuer ces modalités pour vous permettre d’apprécier au maximum l’entrée de votre domicile.
en savoir plus sur www.visale.fr.


Télécharger le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) 2013-2018.