Responsable Administratif et Financier (H/F)

Pôle Cohésion Sociale

Responsable Administratif et Financier (H/F)

LIBELLÉ DE L’EMPLOI
Responsable Administratif et Financier

RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Responsable de gestion budgétaire et financière.pdf
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/specialite/details/A5

SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge du PCS

CADRE D’INTERVENTION
Au sein de la direction générale adjointe et sous la responsabilité hiérarchique du DGA, vous porterez une attention particulière à la gestion administrative et financière sociale du Département.

ACTIVITÉS
 Piloter à l’échelle de la DGA PCS les finances ;
 Piloter les missions et projets transversaux (qualité, reporting de l’activité, amélioration des processus..) ;
 Mutualiser à l’échelle de la DGA des missions ressources.

-  participe à la préparation budgétaire du PCS et aux différentes étapes en dépenses et recettes,
-  assure la gestion budgétaire du PCS : programmes, AP/EPCP, opérations, imputations dans le logiciel compta ;
-  assure le suivi financier du PCS : suivi de la réalisation du budget , motivation des demandes lors des différentes étapes budgétaires,
-  suit la gestion pluriannuelle en AP/EPCP,
-  assure une mission de conseil et d’aide à la décision auprès du DGA,
-  assure la coordination avec les directions métier du PCS le suivi des CPOMS et conventions tarifaires/ EPRD (PA/PH/ enfance..) ;
-  veille à la bonne application des procédures financières et comptables,
-  assure l’exécution budgétaire et le contrôle : vérification des engagements et validation des liquidations en dépenses et recettes, contrôle des pièces jointes, vérification des imputations utilisées, délai global de paiement en lien avec la programmation et le budget,
-  garantit une bonne exécution des marchés publics,
-  accompagne les gestionnaires de dossiers dans leurs missions,
-  assure le suivi comptable des rapports de Commission Permanente et Assemblées départementales : vérification des bonnes imputations budgétaires, suivi des financements croisés,
-  établit, propose au DGA et suit les tableaux de bord et les tableaux financiers,
-  suit les opérations de clôture : rattachements, …
-  suit les observations de la paierie, les lettres de relance,..
-  transmet les informations budgétaires et comptables aux gestionnaires de sa direction,
-  participe à l’accompagnement des nouveaux agents de sa direction pour former et assister,
-  participe aux tests à chaque livraison de révisions ou nouvelles versions du logiciel
-  assure si besoin le remplacement des gestionnaires comptables et / ou de dossiers,
-  est le partenaire privilégié de la Direction des Finances et des Budgets.

-  Management de l’équipe, organisation de l’activité et supervision du service rendu au public

MODE DE RECRUTEMENT :

Catégories A
Par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux (tous grades) ou à défaut contractuel.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre en priorité par mail à cg23emploi@creuse.fr ou par voie postale à
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Prise de fonction : 1er septembre 2020

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 10 juillet 2020 au plus tard.

Renseignements auprès de la DRH - cg23emploi@creuse.fr /Tel : 05 44 30 29 42 / 05 44 30 29 41 / (email à privilégier)