• Le Département, Territoire à Energie Positive

    Le Département, Territoire à Energie Positive

    En tant que Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, le Conseil départemental a été reconnu éligible au programme « Economie d’énergie dans les TEPCV ». Une reconnaissance dont il fait bénéficier les collectivités pour valoriser certains travaux.

  • Du champ à la fourchette : acte II

    Du champ à la fourchette : acte II

    Après une première journée d’échanges autour des circuits-courts, les cuisiniers des collèges sont passés à la pratique les 8 et 9 avril derniers. Au menu, confection de plats à base de produits locaux qu’ils avaient sélectionnés.

  • Coup de bec au gaspillage

    Coup de bec au gaspillage

    Depuis plusieurs années maintenant, diverses initiatives, et pour certaines originales, fleurissent dans les collèges pour lutter contre le gaspillage alimentaire, avec le soutien du Conseil départemental. A Châtelus-Malvaleix par exemple, les gallinacés déclarent la guerre aux déchets !

  • Des Coquelicontes dans nos campagnes

    Des Coquelicontes dans nos campagnes

    Quand arrive le printemps, s’en revient le Festival Coquelicontes. Laurent Daulny et Thierry Gaillard, Vice-Présidents du Département, ont présenté, ce matin, à la presse, cette nouvelle édition du Festival itinérant du conte qui va refleurir partout dans nos campagnes, du 13 au 26 mai prochain.

  • L’étang des Landes, un site d’exception à découvrir

    L’étang des Landes, un site d’exception à découvrir

    La Réserve Naturelle de l’étang des Landes est un site protégé et géré par le Conseil départemental de la Creuse, en accès libre et gratuit, toute l’année. Pour cette nouvelle saison qui s’annonce, quelques nouveautés vous attendent.

  • Simone Veil, le nouveau visage du collège de Chénérailles

    Simone Veil, le nouveau visage du collège de Chénérailles

    Samedi 6 avril, le collège de Chénérailles a été baptisé du nom de Simone Veil en présence de nombreux élus dont Valérie Simonet, Présidente du Conseil départemental, François Baroin, ancien ministre et président de l’Association des maires de France, des conseillers départementaux, des élus locaux, du personnel éducatif et des collégiens.

  • Du champ à la fourchette

    Du champ à la fourchette

    Lundi 1er avril, point de poisson au menu mais des produits locaux. Le Département et les services de l'Éducation nationale de la Creuse organisaient, conjointement, une journée de formation pour les cuisiniers, principaux et gestionnaires des collèges, consacrée aux circuits-courts.

  • Les Rivières Sauvages s’affichent

    Les Rivières Sauvages s’affichent

    Vendredi dernier, Thierry Gaillard, Vice-Président en charge de l’environnement et de l’eau, a inauguré à Gioux, en présence du sous-préfet, Maxence Den Heijer, la nouvelle signalétique « Sites Rivières Sauvages » du Pic et de la Gioune, labellisées en 2016.

  • « J’essaie toujours de donner plus que ce que je peux donner »

    « J’essaie toujours de donner plus que ce que je peux donner »

    Pour sa tournée Les Oubliés, Gauvain Sers a fait escale chez lui, à Dun-le-Palestel pour trois dates, où il a joué à guichets fermés. Le chanteur a accepté de nous rencontrer une heure avant son concert de samedi soir, pour un entretien à son image : en toute simplicité.

  • Un ambassadeur de la Creuse au Pérou

    Un ambassadeur de la Creuse au Pérou

    Anthony Boursaud, pilote moto, entouré de sa famille et de ses amis, était accueilli à l’Hôtel du Département ce jeudi 28 mars. L’occasion pour lui de faire le bilan de sa participation au Dakar, et aux élus présents, de le remercier d’avoir porté les couleurs du département.

  • Dernière ligne droite pour « La Seiglière »

    Dernière ligne droite pour « La Seiglière »

    Après deux premières sections de travaux, c’est la dernière tranche qui va s’ouvrir fin mars, à « La Seiglière », pour la réalisation d’un giratoire en lieu et place de l’actuel carrefour. Mardi dernier, élus locaux et entreprises étaient présents autour de Valérie Simonet, Présidente du Département, et d’Hélène Faivre, Vice-Présidente en charge des infrastructures, pour la présentation de cette 3e et ultime phase.

  • Le Mini-Tour n’en finit pas de grandir

    Le Mini-Tour n’en finit pas de grandir

    Jeudi dernier, tout le staff du Mini-Tour Creusois était accueilli par Laurent Daulny, Vice-Président en charge du sport, Marie-Christine Bunlon et Patrice Morançais, Vice-Présidents et conseillers départementaux de Gouzon, à l’Hôtel du Département, en présence de nombreux élus et partenaires, pour la présentation de l’édition 2019 du challenge. Top départ de la première épreuve dimanche 17 mars !