Un Assistant social polyvalent de secteur (h/f) - UTAS de BOUSSAC

Pôle Jeunesse et Solidarités
Direction des Actions Sociales de Proximité
UTAS de BOUSSAC
CDD à temps complet jusqu’au 28 février 2018

INTITULE : Assistant social polyvalent de secteur

AFFECTATION :
Pôle Jeunesse et Solidarités
Direction des Actions Sociales de Proximité
UTAS de BOUSSAC

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : BOUSSAC

POSITION HIÉRARCHIQUE :
Placé sous l’autorité du Chef de service de l’UTAS d’affectation

Référence : Fiche métier du CNFPT 07/D/22 - Travailleur social

ACTIVITES TECHNIQUES :

Élaboration d’un diagnostic psychosocial :
Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Conduire des entretiens d’aide
Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
Évaluer la situation globale de la personne et élaborer un prédiagnostic
Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif

Accompagnement social et/ou éducatif de la personne :
Élaborer un projet global d’intervention sociale
Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
Mettre en place des démarches de contractualisation avec les personnes
Favoriser l’autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
Réaliser les différents écrits professionnels
Maîtriser les enjeux de la transition énergétique pour les familles à revenus modestes
Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable

Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs :
Faire émerger les valeurs et représentations partagées au sein d’un groupe
Accompagner des groupes et communautés dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un projet collectif
Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
Favoriser l’autonomie du groupe et contribuer à le rendre acteur de son projet

Pilotage et animation de projets et actions de prévention :
Participer à la construction d’un diagnostic partagé et d’un projet social de territoire
Animer des démarches participatives
Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
Conduire des actions de prévention au sein d’équipes pluridisciplinaires
Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques territoriales

Médiation et négociation auprès des organismes :
Se faire reconnaître en tant que tiers référent
Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
Faire émerger les enjeux des parties et contribuer à l’évolution de la situation
Permettre l’accès effectif aux droits et développer le pouvoir d’agir des personnes
Décoder les stratégies et les positionnements des institutions

Instruction administrative des dossiers :
Rédiger des dossiers administratifs de demandes
Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse
Constituer des dossiers à caractère social

Accueil et tutorat des élèves et stagiaires :
Encadrer des élèves et stagiaires travailleurs sociaux
Expliquer la posture et les valeurs du travailleur social dans le cadre institutionnel territorial
Accompagner dans les apprentissages individuels et collectifs

ACTIVITES SPECIFIQUES :

Activités principales :
• Accueil, écoute, information, élaboration d’un diagnostic psycho-social et d’un plan d’aide en cohérence avec les interventions existantes le cas échéant ;
• Evaluation de situations sociales dans le cadre de dispositifs internes (ASE, RSA, adultes vulnérables, MDPH…) et externes (Prévention des expulsions locatives, scolarité des enfants à domicile, ONAC…) ;
• Réalisation de l’accompagnement social et ou éducatif de la personne ;
• Orientation vers des institutions extérieures des demandes ne relevant pas des missions du Conseil Départemental et facilitation de l’accès au droit ;
• Participation à différentes commissions pluridisciplinaires (Commission Enfance, insertion, adultes vulnérables, enfance en danger…), aux réunions de service (UTAS, binôme, départementales…), aux réunions thématiques et à certaines instances partenariales ou avec les partenaires locaux ;
• Contribution à l’observation et au diagnostic de territoire et à la remontée des besoins de la population vers les directions thématiques ;

Activités complémentaires :
• Participer à la continuité du service public lié aux missions ;
• Accueil et formation de stagiaires ;
• Action ponctuelle visant à promouvoir les métiers du social ;
• Actions collectives de prévention ;
• Veille juridique

COMPETENCES ASSOCIEES :

SAVOIR-FAIRE :
Accompagner
Résoudre un problème
Travailler en équipe
Coordonner

SAVOIR-ETRE :
Sens de l’analyse
Esprit de synthèse
Sens de l’initiative
Sens des relations humaines
Avoir l’esprit d’équipe

SAVOIRS :
Environnement professionnel du domaine d’activité
Expression orale
Règles de déontologie du domaine d’activité
Ressources humaines
Santé, social

MODE DE RECRUTEMENT :
CDD de 3 mois dans un premier temps jusqu’à fin février 2018
Prise de fonction rapide
Débutant accepté

Motif du recrutement : CDD pour assurer le remplacement temporaire de fonctionnaires indisponibles (remplacement sur congé maternité ou maladie)

Diplôme d’Etat d’assistant social EXIGE

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, copie des diplômes, copie du permis de conduire) sont à transmettre à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 15 décembre 2017 au plus tard

Renseignements auprès de la DRH
Tel : 05 44 30 24 33 ou 05 44 30 28 85 ou 05 44 30 29 41