• En route vers les m@rchés publics

    En route vers les m@rchés publics

    Le 10 juillet dernier, le Département invitait les entreprises creusoises autour du thème des marchés publics pour en rappeler les grands principes de fonctionnement et évoquer leur dématérialisation qui se profile à horizon du mois d’octobre.

  • De « Jeantou » à « Jean Parizet », du maçon au lissier

    De « Jeantou » à « Jean Parizet », du maçon au lissier

    Grâce à ces rééditions auxquelles le Département s’associe, l’an dernier, nous suivions le chemin du petit « Jeantou », maçon creusois jusqu’à Paris. Cette année, nous découvrons le monde de la Tapisserie au XVIe siècle et de ces jeunes apprentis, tel « Jean Parizet », dans ce nouvel ouvrage de Georges Nigremont, lancé hier soir, pour l’occasion, à la Cité de la Tapisserie.

  • Musiques cubaines et variétés au menu

    Musiques cubaines et variétés au menu

    De Cuba aux standards de la variété, l’heure était au dépaysement en ce premier jour de l’été à l’Hôtel du Département, où on a fêté, pour la troisième année consécutive, la musique, avec les élèves du Conservatoire départemental.

  • Le temps des Coquelicontes

    Le temps des Coquelicontes

    Pour la 22ème année, le Festival itinérant Coquelicontes s’en revient fleurir dans nos campagnes, du 22 mai au 3 juin 2018, avec une escale, cette année, à l’Hôtel du Département, le 24 mai prochain.

  • Et le livre gagnant est...

    Et le livre gagnant est...

    Suite au vote organisé dans le cadre de l’opération « Mon premier livre », c’est finalement l’ouvrage « Dans la forêt, il y a… »* qui a remporté la majorité des suffrages. Laurent Daulny, Vice-Président en charge de la culture, a présenté le livre gagnant qui sera distribué, cette année, aux bébés creusois.

  • Une exposition qui invite au voyage

    Une exposition qui invite au voyage

    Jeudi 15 mars, s’est déroulé le vernissage de la nouvelle exposition des Archives Départementales. Une exposition photos pour découvrir, de Marsac à Venise, des instants de vie capturés, des reflets de la société creusoise de 1900 dans la diversité de ses activités... une invitation au voyage.

  • Sapeur-pompier au féminin

    Sapeur-pompier au féminin

    Les femmes étaient à l’honneur en ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Et plus particulièrement, celles qui ont fait le choix de l’engagement en devenant sapeur-pompiers volontaires.

  • Le Mini Tour Creusois a tout d’un grand

    Le Mini Tour Creusois a tout d’un grand

    Le 5ème Mini Tour Creusois a été présenté officiellement vendredi 2 mars, à l'Hôtel du Département, à Guéret, en présence des organisateurs, des Vice-Présidents Laurent Daulny et Patrice Morançais, de Monsieur le Préfet et de Monsieur le Député.

  • Modernité et innovation récompensées

    Modernité et innovation récompensées

    Le Département vient d’être récompensé du Prix régional des bonnes pratiques Nouvelle-Aquitaine, un prix décerné chaque année à des organisations ou des entreprises pour des pratiques remarquables qui font progresser leurs performances.

  • HAPPI MONTANA : l’aventure continue !

    HAPPI MONTANA : l’aventure continue !

    120 candidatures, 40 auditions, 20 Lauréats ! Lundi 8 janvier 2018 l’annonce a été rendue officielle : HAPPI MONTANA fait partie des 20 candidatures lauréates de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Territoires d’innovation de grande ambition » au Programme d’Investissements d’Avenir.

  • Chantiers d’insertion, organisations apprenantes

    Chantiers d’insertion, organisations apprenantes

    Reconnaître les acquis de l’expérience pour les salariés recrutés par les chantiers d’insertion, tel était l’objectif de l’appel à projet lancé par le Conseil départemental de la Creuse et cofinancé par le Fonds Social Européen, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et la Délégation aux Droits des Femmes de la Creuse.

  • Les hommes du feu à l’honneur

    Les hommes du feu à l’honneur

    Valérie Simonet, Présidente du Département, et de Bertrand Labar, Président du Conseil d’administration du SDIS et conseiller départemental été présents à la Sainte Barbe, célébrée le 1er décembre, au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Creuse en présence de nombreux élus.