Chèques autonomie

Le chèque autonomie est un mode de paiement mis en place par le Conseil départemental de la Creuse, à destination des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour faciliter les achats de produits d’hygiène à usage unique.

Chèques autonomie
Qu’est-ce que le Chèque Autonomie ?

Le Chèque Autonomie est un moyen de paiement destiné à faciliter vos achats de matériel à usage unique (changes, alèses ...), sous forme de chèques détachables


Quelle est la durée de validité des Chèques Autonomie ?

Les Chèque Autonomie sont valables jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.
Ils ne seront plus utilisables après cette date.


Puis-je me faire rembourser mes chèques si je ne les utilise pas tous ?

Non c’est impossible.


Que me coûte le Chèque Autonomie ?

Le Chèque Autonomie ne vous coûte rien car il est totalement financé par le Conseil Départemental de La CREUSE.


Mes Chèques Autonomie sont-ils valables partout ?

Le Chèque Autonomie est valable partout en France, mais prioritairement sur le territoire creusois.


Mes Chèques Autonomie peuvent-ils être utilisés sur Internet ?

Non. Cela est techniquement impossible.


Comment régler mes achats avec des Chèques Autonomie ?

Il vous suffit de les présenter à la caisse d’une enseigne affiliée avant la fin de la validité fixée au 31 décembre de l’année inscrite sur le titre.


Que faire si la valeur de mes CAP ne correspond pas exactement au montant à payer ?

Il n’est pas permis au magasin de rendre la monnaie sur un titre.
Si la facture est supérieure au montant de vos chèques, il vous faut faire l’appoint par un autre moyen de paiement.


Est-ce que je peux donner mes chèques à quelqu’un de ma famille ou à toute autre personne ?

Les chèques sont à votre nom, ils ne peuvent servir qu’à votre propre usage.
Néanmoins, vous pouvez les remettre à une personne de confiance (famille, voisin, aide à domicile) qui effectuerait les achats pour votre compte.


Mes chèques peuvent ils être adressés à l’un de mes proches ?

Non, à moins que cette personne soit déclarée tuteur ou représentante légale.


Qu’est-ce que le réseau d’acceptation ?

Le réseau est constitué de commerces variés de proximité présents sur l’ensemble du territoire français (pharmacie, grandes et moyennes surfaces ...).

– Consultez la liste des commerçants partenaires en Creuse affiliés au réseau CAP autonomie.


Comment trouver où dépenser mes chèques à proximité de mon domicile ?
Que puis-je régler avec mes Chèques Autonomie ?

Les commerçants sont reconnaissables à l’autocollant collé sur leur vitrine ou en caisse, mais un commerçant peut les accepter sans avoir pris cette précaution : demandez le lui au préalable.


Peut-on payer plusieurs commerçants avec un même carnet ?

OUI. Vous pouvez à votre guise utiliser vos CAP auprès de l’ensemble des commerces affiliés, sans limitation de nombre ou de montant.


Je n’ai pas reçu mon carnet, que dois je faire ?

Vous devez appeler la plateforme téléphonique de renseignement (0 806 801 066).


J’ai perdu mon carnet. Que dois-je faire ?

Vous devez appeler la plateforme téléphonique de renseignement (0 806 801 066).


J’ai abîmé les chèques que j’ai reçus, Que dois-je faire ?

Vous devez appeler la plateforme téléphonique de renseignement (0 806 801 066).


On m’a volé mon carnet. Que dois-je faire ?

Les Chèques Autonomie ne peuvent pas faire l’objet d’une reproduction.
Vous devez :
– prévenir la police ou la gendarmerie et obtenir une déclaration de vol
– transmettre cette déclaration de vol au Conseil Départemental (Pôle Cohésion Sociale/DPPA - 13, rue Joseph Ducouret - 23000 GUERET)


Il manque 1 ou plusieurs titres dans mon carnet

Vous devez appeler la plateforme téléphonique de renseignement (0 806 801 066).


J’ai changé d’adresse et je n’ai pas reçu mon carnet

Si vous avez bien fait votre changement d’adresse, le carnet vous parviendra par suivi de courrier dans les jours qui viennent.
Le courrier peut également nous revenir mais cela dépend des délais postaux et peut prendre quelques semaines.
Nous en informerons le Conseil Départemental pour la suite à donner à votre demande, et vous conseillons de prendre contact avec la personne référente en charge du suivi de votre aide pour la mise à jour de votre dossier.


Une enseigne a refusé mes titres alors qu’elle se trouve dans la liste consultable sur internet. Que dois-je faire ?

Vous devez appeler la plateforme téléphonique de renseignement (0 806 801 066) qui se rapprochera de l’enseigne pour connaitre la raison du refus.


Un magasin où j’ai l’habitude de me rendre n’accepte pas les Chèques Autonomie ? Que dois-je faire ?

Vous devez le signaler à la plateforme en appelant le 0 806 801 066. Il vous sera demandé :
– la raison sociale de l’enseigne (pharmacie, commerce ...)
– l’adresse exacte
– le nom d’un contact dans le magasin ou un numéro de téléphone
– la collectivité qui vous a remis ces titres Conseil Départemental de la Creuse)

Le Groupe UP contactera ce magasin afin qu’il rejoigne le réseau d’acceptation s’il le souhaite.

Si vous n’avez pas les coordonnées précises à communiquer maintenant, vous pourrez également remplir plus tard un formulaire en ligne sur le site : http://www.chequedeservices.fr/reseau/formulaire.aspx


Comment s’affilier pour accepter les Chèques Autonomie ?

Si vous êtes déjà affilié au Titre Restaurant, vous pouvez accepter les CAP, catégorie alimentaire uniquement, et sans limitation de quantité. Pour accepter les autres catégories, vous devrez ouvrir un contrat CAP.
Pour toute information complémentaire, contactez directement le Centre de Règlement des Titres (https://www.crt.asso.fr)
– Par téléphone : 0892 680 655 (0.34€/min) du lundi au vendredi de 9h à 17h
– Par Courrier : CRT - 93731 Bobigny Cedex 9
– Par courriel : service.clients@crt.asso.fr


J’ai été payé en Chèques Autonomie que dois-je en faire ?

Si vous êtes déjà affilié au Titre Restaurant, vous pouvez être remboursé pour les CAP, catégorie alimentaire uniquement.
Pour les autres catégories, vous devez ouvrir un compte à la CRT Services. Cette ouverture est soumise à un contrat.
Contactez directement le Centre de Règlement des Titres (https://www.crt.asso.fr)
– Par téléphone : 0892 680 655 (0.34€/min) du lundi au vendredi de 9h à 17h
– Par Courrier : CRT - 93731 Bobigny Cedex 9
– Par courriel : service.clients@crt.asso.fr


Pour toute autre demande

Contacter le Centre de Règlement des Titres aux coordonnées ci-dessous :
– Par téléphone : 0892 680 655 (0.34€/min) du lundi au vendredi de 9h à 17h
– Par Fax : 01 48 97 79 88
– Par Courrier : CRT - 93731 Bobigny Cedex 9
– Par courriel : service.clients@crt.asso.fr