1 CHARGE DE MISSION ENTREPRISES JOB 23 (H/F)

DIRECTION GENERALE DES SERVICES
DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DE L’INNOVATION

LIBELLÉ DE L’EMPLOI
Chargé de mission Entreprises JOB 23

RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Chef de projet développement territorial
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/D2B-05

Référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/B2B-06

SERVICE D’AFFECTATION
Direction du Développement et de l’Innovation
Projets Thématiques

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité du Directeur

CADRE D’INTERVENTION

Dans le cadre du déploiement de la plateforme Job 23, le Conseil Départemental de la Creuse a mis en place ce projet au niveau opérationnel et managérial, en interface avec la société Néolink.

Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Direction du Développement et de l’Innovation (DDI), et en lien avec les directions de l’action sociale de proximité et de l’insertion, un chargé de mission a assuré le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle de la plateforme numérique Job 23 qui a été mis en production en novembre 2020.

Cette dernière, fondée sur la géolocalisation et l’exploitation de données 360°, a pour objet de rapprocher les chercheurs d’emploi des emplois de proximité selon leur profil. Cet outil contribue au développement territorial.

Côté entreprises, la plate-forme rencontre un grand succès : elles apprécient l’interface de l’outil, son ergonomie, ses fonctionnalités et l’interaction avec les demandeurs d’emploi.

Côté demandeurs d’emploi, il y a 1200 demandeurs d’emploi et bRSA inscrits, pour 170 entreprises inscrites et un total de 819 offres proposées depuis le 1e novembre 2020.

Ainsi, le nombre de bRSA inscrits est encore faible, soit 250 personnes environ sur les 1700 ciblés.

Le nombre de CV disponibles est encore insuffisant (2CV par offre déposée alors que le prestataire et les autres départements utilisateurs préconisent 5 CV par offre déposée).

Aussi un nombre important d’employeurs ne reçoit peu ou pas de candidatures à leurs offres.

Par conséquent, il convient de poursuivre la mission dévolue au chargé de mission dans le déploiement de l’outil, son évolution et la formation des entreprises et des demandeurs d’emplois afin à la fois de maintenir le véritable succès de la plate-forme Job 23 auprès des entreprises et développer des partenariats avec elles et les chambres consulaires autour de l’emploi et de renforcer avec les directions du Pôle Cohésion Sociale l’accompagnement des Brsa dans leur réponse aux offres d’emplois parues sur la plateforme Job 23.

ACTIVITÉS

Participer à la définition des orientations stratégiques de la plateforme Job 23 ;

Évaluer l’utilisation de l’outil Job23 par nos conseillers en insertion professionnelle, et faire évoluer son appropriation auprès d’eux pour développer son usage ;

Formuler des propositions d’évolution à la hiérarchie et aux élus (Suivi des doléances, observations et contributions reçues et propositions d’amélioration des outils mobilisés) ;

Coordonner sur le plan opérationnel l’intervention des acteurs internes et externes à la collectivité dans la mise en œuvre de la plateforme et dans son fonctionnement (DUNSI, DIL, DASP - Chambres consulaires, EPCI, clubs d’entreprises) ;

Assurer l’interface opérationnelle avec la Société Néolink et avec le département de la Creuse ;

Proposer de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme et les gérer :
  Module MOBILITE pour proposer des solutions en termes de mobilité (covoiturage, solutions de transport), garde d’enfant (assistantes maternelles, crèche, etc.), logement (offres bailleurs sociaux, annonces de particuliers, agences immobilières, etc.).
  Module BENEVOLAT pour mettre en relation les associations locales et des candidats éloignés de l’emploi de développer de nouvelles compétences, de reprendre un rythme et tisser du lien social.

Participation aux instances telles que : comité de pilotage, réunion hebdomadaire de suivi, groupe opérationnel, groupes de travail techniques ou thématiques ;

Rédaction et diffusion des comptes rendus (*) ;

Participer à la promotion et à la communication de Job 23 (*) ;

Piloter la mise en œuvre et le suivi de l’assistance téléphonique et web de la plateforme (*) ;

Constituer un réseau d’entreprises, identifier leurs besoins de personnel en matière de recrutement, gestion des compétences, formation et définir des modalités de collaboration visant à promouvoir l’embauche de demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA (*) ;

Assurer et entretenir la relation entre les entreprises et les demandeurs d’emploi (*) ;

Orienter les bénéficiaires proposés par les référents RSA Pro du Conseil Départemental vers des postes vacants signalés par les entreprises partenaires (*) ;

Continuer à contribuer au succès de JOB 23 et toucher également de nouveaux publics par la mise en place d’ateliers d’utilisation de la plateforme dans les maisons France Services, Maisons de l’Emploi et de la Formation, UTAS, Mission Locale ;

Développer et animer un réseau d’entreprises (interventions dans les clubs, syndicats, salons) ;

Développer les collaborations avec les chambres consulaires (CCI, CMA, Chambre d’Agriculture).

TELETRAVAIL : A noter que le télétravail s’entend en journée complète
Les missions qui peuvent être exercées en télétravail sont identifiées sur la fiche activités (mission télétravaillable) comme suit :
Aucun astérisque Mission non télétravaillable
(*) Mission possible en télétravail

Pour rappel, hors circonstances exceptionnelles :
  Télétravail classique : 1 jour fixe par semaine
  Télétravail ponctuel : 42 jours flottants par an (en année pleine), que l’agent pourra mobiliser en accord avec son supérieur hiérarchique, en tenant compte des nécessités de service.
Ces 2 dispositifs (télétravail classique et télétravail jours flottants) seront cumulables dans la limite de 2 jours par semaine.

PROFIL DEMANDE :

Les candidats doivent justifier d’un diplôme de niveau au moins équivalent à Bac+3.
Expérience antérieure dans des fonctions similaires appréciée.

Observations complémentaires :
Permis B obligatoire.

Conditions particulières d’exercice :
Les horaires peuvent être variables.
Les déplacements sont fréquents dans divers établissements et structures (visites sur site, comités de pilotage…).

MODE DE RECRUTEMENT :

La rémunération est fixée sur la base du parcours et de l’expérience professionnelle du candidat retenu par référence à la grille indiciaire du cadre d’emplois des attachés territoriaux, augmentée du régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité
Temps complet
Prise de fonction 1er trimestre 2022

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre à :

Soit par mail cg23emploi@creuse.fr

Soit par voie postale

Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : 23 janvier 2022 au plus tard

Renseignements auprès de la DRH Tel : 05 44 30 29 41 ou 05 44 30 29 42