ASSISTANT DE GESTION ADMINISTRATIVE

Pôle Aménagement du Territoire
Direction de l’Environnement
Mission d’Appui Administratif et Financier

LIBELLÉ DE L’EMPLOI
Assistant de gestion administrative

RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Assistant de gestion administrative
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/C1E-13

SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Aménagement du Territoire
Direction de l’Environnement
Mission d’Appui Administratif et Financier

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité du Responsable administratif et financier

CADRE D’INTERVENTION
Politique départementale de l’environnement sur les plans administratifs et financiers

ACTIVITÉS

50 % Politiques de l’Eau, 50 % Patrimoine Naturel et Education à l’Environnement

(*) Instruction administrative et suivi des dossiers de demande de subvention adressés au Département :
Politiques de l’eau / Patrimoine Naturel et Education à l’Environnement (sur logiciel PROGOS) :
Accusés de réception des dossiers, demande de pièces complémentaires, préparation des arrêtés, rapport à la Commission Permanente, notifications des dossiers retenus à la programmation, lettres de refus de subvention, arrêtés de prolongation de délais et notifications, réalisation des opérations de paiement, suivi des lignes budgétaires concernées.

(*) Suivi budgétaire du service
En collaboration avec le Responsable administratif et financier et le Directeur, préparation du budget prévisionnel de la Direction ;
Etablissement des bons de commande et engagements ;
Vérification des factures et établissement des états de paiements, transmission à la DFB – suivi des lignes budgétaires.

(*) Gestion des subventions Agence de l’Eau :
Etablissement des titres de recettes.

(*) Gestion des subventions Etat et Europe :
En collaboration avec le Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang des Landes, préparation du rapport à la Commission Permanente. Etablissement des dossiers de demande de subvention (Etat, Real, Feder)), Etablissement des demandes de paiement, suivi des dossiers. Etablissement des titres de recette.

(*) Natura 2000 (2 sites)
Comités de pilotage : préparation des rapports à la Commission Permanente, établissement et envoi des convocations, réservations de salle, rédaction et envoi des comptes rendus.
Subventions : préparation des rapports à la Commission Permanente, rédaction des demandes de subvention et demandes de paiement, suivi des dossiers, établissements des titres de recettes.

(*) Assistance administrative pour les techniciens de la direction de l’environnement :
Préparation et envoi de publipostages, organisation de réunions, etc….

(*) Suivi des conventions assistance technique (119 conventions) :
Préparation des courriers et arrêtés, et transmission aux collectivités - établissement des titres de recettes ;
Rédaction et mise en forme de courriers et autres documents, mailing ;
Saisie de données d’autosurveillance dans le logiciel NEPTUNE ;
Tri, classement et archivage de documents.

TELETRAVAIL : A noter que le télétravail s’entend en journée complète
Les missions qui peuvent être exercées en télétravail sont identifiées sur la fiche activités (mission télétravaillable) comme suit :
Aucun astérisque Mission non télétravaillable
(*) Mission possible en télétravail

Pour rappel, hors circonstances exceptionnelles :
  Télétravail classique : 1 jour fixe par semaine

  Télétravail ponctuel : 42 jours flottants par an (en année pleine), que l’agent pourra mobiliser en accord avec son supérieur hiérarchique, en tenant compte des nécessités de service.

Ces 2 dispositifs (télétravail classique et télétravail jours flottants) seront cumulables dans la limite de 2 jours par semaine.

PROFIL RECHERCHE : Compétences appréciées dans le domaine administratif et comptable

MODE DE RECRUTEMENT :

Catégorie C
Par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : 15 novembre 2021 au plus tard

Renseignements auprès de la DRH - Tel : 05 44 30 29 41 ou 05 44 30 29 42