1 CHARGE DE MISSION INGENIERIE FINANCIERE (H/F)

DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DE L’INNOVATION

LIBELLÉ DE L’EMPLOI
Chargé de mission Ingénierie Financière

RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
/

SERVICE D’AFFECTATION
Direction du Développement et de l’Innovation
Appui administratif et financier

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité du Directeur

CADRE D’INTERVENTION

Au sein de la Direction Développement et Innovation (DDI), le/la chargé(e) de mission a en charge l’ingénierie financière dans le cadre des missions et projets stratégiques de la direction et l’apport de son expertise auprès des autres services sur les projets mobilisant les différentes contractualisations et autres financements nationaux ou communautaires.

Sous l’autorité du directeur de la DDI, son intervention combine la prise en compte d’une vision stratégique, l’accompagnement selon les projets, dans le montage et le suivi des dossiers de subventions, la mise en place d’une veille des financements, la production d’outils de pilotage et de suivi des financements. En lien avec la Direction des Finances et du Budget et l’Inspection générale, il/ elle veillera à optimiser le pilotage des recettes issus des différents financements obtenus.

Il/Elle s’appuiera sur les agents de la cellule « Appui administratif et financier » de la direction dont il/elle fera partie.

ACTIVITÉS

Appui et coordination transversale des financements de projets de la DDI et des services départementaux

Accompagner et collaborer avec les chefs de projet et chargés de missions de la DDI, au montage des dossiers et à la recherche de financements dans le cadre de leur activité ;

Construire les outils de pilotage financier de la DDI dans le cadre de la préparation budgétaire ;

Référent expert sur les financements auprès de certaines directions métiers (appuyer les directions métiers dans la recherche de financements externes) ;

Mettre en place et contribuer au suivi administratif, financier et opérationnel de la mise en œuvre du programme et des actions ;

Mettre en place et contribuer à l’évaluation quantitative et qualitative du programme et des actions ainsi qu’à leur communication ;

Participer au déploiement de la plateforme numérique sur le pilotage des subventions et dans ce cadre, mettre en place un système de veille des financements ;

En lien avec les chefs de projet territoires de la DDI, pour les territoires ayant un projet à financer, développer les outils de pilotage et de suivi ;

Créer et animer un réseau local de chargés de mission sur les territoires portant fonds européens dédiés au développement local, notamment les animateurs Leader ;

Participer aux réseaux techniques départementaux de la Nouvelle-Aquitaine et du Massif Central.

Expertise et suivi des dispositifs de financements nationaux et Europe :

Elaborer les outils de pilotage et de suivi des financements nationaux et Europe ;

Assurer le pilotage et le suivi CPIER Massif Central et Plan Loire, directement liés aux programmes européens ;

Assurer le pilotage et le suivi du futur Contrat de Plan Etat Région 2021-2027 ;

Assurer le suivi financier et coordonner les actions des services départementaux dans le cadre des 2 Plans de Relance : Départemental et Régional ;

Assurer le suivi financier des actions du Plan Particulier pour la Creuse (PPC) ;

Proposer, coordonner et assurer le suivi des actions des services départementaux déposées au soutien de la DSID, du FNADT, et autres financements publics ;

Diversifier la mobilisation des fonds de toutes provenances (publics et privés) dans le cadre des appels à projets thématiques ;

Assurer le pilotage et suivi des programmes européens. Participer à la préparation des futurs programmes européens 2021-2027 : Région-FEDER/FSE/FEADER – Massif Central (GIP) – Plan Loire (GIP).

TELETRAVAIL : A noter que le télétravail s’entend en journée complète
Les missions qui peuvent être exercées en télétravail sont identifiées sur la fiche activités (mission télétravaillable) comme suit :
Aucun astérisque Mission non télétravaillable
(*) Mission possible en télétravail

Pour rappel, hors circonstances exceptionnelles :
  Télétravail classique : 1 jour fixe par semaine
  Télétravail ponctuel : 42 jours flottants par an (en année pleine), que l’agent pourra mobiliser en accord avec son supérieur hiérarchique, en tenant compte des nécessités de service.
Ces 2 dispositifs (télétravail classique et télétravail jours flottants) seront cumulables dans la limite de 2 jours par semaine.

DIPLOMES ET PROFIL SOUHAITES :
Diplômé(e) d’un Master expert en projets européens ou/ administration et développement territorial, en aménagement, en développement économique ;

Expérience dans le montage de projets européens et/ou en ingénierie financière de projets ;

Expérience en ingénierie administrative et financière ;

Connaissances en matière de fonctionnement des institutions locales et de leur cadre légal et réglementaire ;

Connaissances en démarches contractuelles et partenariales nationales et européennes ;

Connaissances des politiques publiques d’aménagement et de développement territorial ;

Maîtrise des outils de pilotage et de suivi de projets ainsi que des logiciels de gestion de programmes européens ;

Capacité à s’approprier des sujets complexes et variés ;

Aptitude en conduite de projet ;

Sens du travail en équipe et en transversal ;

Rigueur, organisation, capacité rédactionnelle.

Observations complémentaires :
Permis B obligatoire.

MODE DE RECRUTEMENT :

Catégorie A
Par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux ou ingénieurs territoriaux (tous grades) ou à défaut contractuel.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : 31 janvier 2022 au plus tard

Renseignements auprès de la DRH - Tel : 05 44 30 29 41 ou 05 44 30 29 42