A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Les pluies verglaçantes de ce matin, non annoncées, ont pris par surprise les Creusois. Malgré tout, tôt ce matin, dès l’annonce de ces intempéries, le Département a mobilisé toutes ses équipes, déployant même des interventions dépassant les modalités définies dans le cadre de la viabilité hivernale.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

C’est sans prévenir et avec rapidité, que les pluies verglaçantes et la neige se sont invitées sur le sol creusois ce matin et notamment sur le sud et l’est du département.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Toutes les patrouilles du Conseil départemental ont été immédiatement mobilisées ainsi que toutes les équipes. Les routes départementales, relevant de la compétence du Conseil départemental, ont été traitées par salage, non seulement sur le réseau principal, comme prévu dans les dispositions de la viabilité hivernale, mais également sur le réseau secondaire, alors que ce dernier n’est normalement pas concerné par ce type d’opérations.
Privilégiant la sécurité des usagers, le Département a ainsi fait le choix d’étendre son action.

Jusqu’en milieu de matinée, les opérations de salage ont donc eu lieu sur les 4 400 km de routes départementales.
Dès lors que le salage est effectué, il faut attendre que le sel agisse.

Afin de garantir la sécurité des élèves, plusieurs sociétés de transports, assurant le ramassage scolaire et certaines lignes du réseau Trans Creuse, ont préféré différer les heures de ramassage voire ont annulé certains ramassages, en fonction de l’état des circuits.

En effet, au-delà des voies départementales, de nombreux circuits de transport scolaire empruntent également des routes communales qui sont sous la responsabilité des Mairies, de même que la RN145 relève de la responsabilité de l’Etat.

Face à de tels phénomènes, ponctuels et imprévisibles, le Conseil départemental a su mobiliser ses moyens humains et matériels à hauteur de la situation.
Malgré tous les moyens possiblement déployables, dès lors que les conditions météorologiques sont mauvaises, il convient à tout un chacun de rester très vigilant, d’éviter ou de reporter ses déplacements, d’adapter sa conduite et de s’informer sur les conditions de circulation.

A cet effet, toutes les conditions de circulation sont disponibles sur notre site internet dans l’espace InfoRoutes.