Marchés publics

Vous trouverez dans cet espace l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les marchés publics du Conseil départemental de la Creuse.

Marchés publics

Le Conseil départemental est doté de nombreuses compétences.
Ses besoins concerne des domaines aussi variés que la réparation et l’entretien du domaine routier départemental, la construction ou la rénovation d’ouvrages d’art, la construction et la réhabilitation de bâtiments départementaux, l’aménagement et l’entretien de parc comme la réserve naturelle de l’étang des Landes, la rénovation et l’entretien des collèges, l’organisation des transports scolaires pour les élèves et étudiants handicapés, la formation de ses agents, etc.

Autant de besoins qui nécessitent de faire appel à des entreprises pour leur confier la mise en œuvre de travaux, la réalisation de services et la livraison de fournitures diverses.

Ces contrats passés entre le Département de la Creuse et diverses entreprises (très petites, moyennes ou grandes) sont qualifiés de « marchés publics ».

Les marchés publics sont issus d’une réglementation qui s’impose au Département.

Pourquoi répondre à un marché public ?
C’est un moyen de développer l’activité, le chiffre d’affaires de son entreprise ;
C’est un outil de promotion de son entreprise : valorisation de son savoir-faire, développement de ses références et de sa notoriété ;
C’est la certitude d’être payé dans un délai raisonnable (30 jours) ;
C’est un instrument de programmation qui peut permettre d’anticiper l’activité sur l’année et sur les années suivantes dans certains cas ;
C’est un indicateur qui permet d’apprécier sa compétitivité au regard du marché et de se positionner face à ses concurrents ;


Où trouver l’information ? Comment avoir connaissance des annonces passées par le Conseil Départemental ?


Pour les marchés publics d’une valeur supérieure ou égale à 40 000€ H.T.

Vous retrouverez tous les avis relatifs aux marchés publics dès 40 000 € H.T., systématiquement sur le profil d’acheteur (= plate-forme dématérialisée des marchés publics) du Département en cliquant sur ce lien :


Pour ne manquer aucun marché public du Conseil départemental, abonnez-vous sur la plateforme en fonction de votre activité et recevez directement dans votre boîte mail dès leur publication toutes les annonces qui peuvent vous intéresser.
–  En savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme


Pour les marchés publics d’une valeur inférieure à 40 000€ H.T.

Inscrivez-vous pour rejoindre le « vivier d’entreprises » du Département.
–  En savoir plus sur l’annuaire du Département



Pour toute question relative aux marchés publics :

Conseil départemental de la Creuse
Direction de l’Administration Générale
Services des Marchés Publics, des Affaires Juridiques et de la Documentation
Hôtel du Département
– 4, place Louis Lacrocq - BP 250 23011 GUERET Cedex
– Tél. : 05 44 30 26 73
– Fax : 05 44 30 26 84
– Courriel : bureau-marches@creuse.fr