« Au Tableau ! » Et si on retournait à l’école !

Mardi 4 décembre, de nombreux nostalgiques du tableau noir et des blouses d’école se sont rendus au vernissage de l’exposition « Au Tableau ! » des Archives départementales de la Creuse. Dans le rôle des instituteurs d’un soir, Thierry Gaillard, Vice-Président du Conseil départemental et Jeanne Mallet, Directrice des Archives, qui lors de cette soirée, n’ont distribué que des bons points.

« Au Tableau ! » Et si on retournait à l’école !

Lorsque l’on passe le pas de la porte des Archives départementales de la Creuse, on replonge dans nos souvenirs d’enfance. Une marelle au sol, des cartes géographiques accrochées au mur, des vestes suspendues aux portes manteaux. Le temps s’est arrêté. L’odeur des craies nous rendrait presque nostalgique de cette époque. Les lignes de punitions un peu moins...

« Au Tableau ! », c’est d’abord l’histoire d’une exposition qui retrace l’évolution de l’école primaire en Creuse, du XVIIe au XXe siècle. Cette école qui a évolué, grâce aux lois Ferry, Guizot, Duruy et tant d’autres. Cette même école où l’on apprenait à lire, écrire et compter, tout simplement.

« Au Tableau ! », c’est ensuite une exposition qui nous replonge dans nos souvenirs. Une exposition où l’on redécouvre une époque : celle où l’on s’absentait pour les travaux agricoles, celle où les garçons et les filles n’étaient pas réunis dans la même classe, celle où l’on écrivait à la plume, celle où l’on mangeait de la soupe le midi, de la Toussaint jusqu’à Pâques.

« Au Tableau ! », c’est enfin une exposition avec des panneaux explicatifs, complétés par des objets d’autrefois : des cartes géographiques, usées par le temps ; des livres où les lignes d’écriture sont effacées, comme le signe du temps qui passe ; et tant d’objets qui ont contribué à l’éducation de tous ces écoliers Creusois.

« Au Tableau ! » c’est surtout une classe d’antan recréée, pour revivre cette époque fantasmée.

Retracer l’histoire de l’enseignement dans la Creuse

Réaliser cette exposition, redécouvrir cette histoire, n’a été possible que grâce aux documents d’archives qui ont été conservés : il ne s’agit donc pas d’un tableau exhaustif mais de points d’éclairages successifs, au travers des documents des Archives départementales. De nombreux fonds de mairies, d’écoles, d’administrations et de particuliers sont ainsi conservés, ce qui offre la possibilité aujourd’hui, de retracer l’histoire de l’enseignement dans la Creuse, dont une petite partie est présentée dans le parcours de cette exposition.

Lors de leurs discours, Thierry Gaillard et Jeanne Mallet ont tenu à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette exposition, en leur distribuant des bons points. Le Ministère de la Culture, d’abord, qui accompagne les expositions des Archives départementales. Les services du Département ensuite (service communication, service logistique et l’équipe des Archives départementales), ainsi que Mme Ethel David, qui a réalisé la conception graphique de cette exposition, donné un important concours à sa scénographie, et prêté des objets afin de donner vie à cette salle de classe. Les différents particuliers enfin, qui ont accepté de prêter des objets de leurs collections personnelles afin de permettre à l’équipe des Archives départementales de récréer l’atmosphère d’une salle de classe d’autrefois.

L’exposition «  Au Tableau ! L’école primaire du XVIIe au XXe dans la Creuse  » est à découvrir aux Archives départementales de la Creuse, jusqu’au 21 juin 2019.

Et promis, il n’y aura pas d’interrogation surprise !