« Aux petits bonheurs » devient la 20e MAM du département
Depuis le 21 novembre dernier*, une vingtième Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) étoffe l’offre de garderie dans la Creuse. Baptisé « Aux petits bonheurs », ce lieu d’accueil, situé à Sainte-Feyre, possède une capacité de 12 places et de 3 en halte-garderie d’urgence.
C’est un lieu chaleureux et accueillant pour les enfants qui a ouvert ses portes le 21 novembre dernier. Située dans un ancien garage automobile, cette nouvelle maison d’assistantes maternelles est devenue la vingtième du territoire. A l’intérieur, Fanny, Virginie et Emilie accueillent les enfants dans un climat bienveillant. Au total, 150 m2, dont un jardin sécurisé, ont été aménagés. Une grande salle de jeux, trois chambres, mais aussi une salle de motricité offrent des conditions optimales pour la garde des enfants. « L’idée initiale était d’aménager une épicerie », précise Jean-Christophe Peyronaud, propriétaire du lieu. « Mais le Covid est arrivé et a stoppé le projet, alors on a pensé faire une maison d’assistantes maternelles ».
Pour l’instant, les assistantes maternelles sont agréées pour accueillir 9 enfants mais pourront à terme, recevoir 12 enfants et trois en halte-garderie d’urgence. Passionnées par leur métier et par la petite enfance, les trois assistantes maternelles ont à cœur de veiller sur les enfants qui leurs sont confiés. « Lors de la période d’acclimatation, nous demandons aux parents de rester quelques heures avec leurs enfants. Nous observons comment ils interagissent avec eux, s’ils ont des habitudes, pour que nous puissions les reproduire ensuite », confie Emilie, l’une des assistantes maternelles.
Pour qu’une MAM puisse voir le jour, il faut qu’un agrément spécifique soit délivré par la Présidente du Conseil départemental, après qu’un avis favorable soit donné par les services de la Protection maternelle infantile (PMI), ainsi qu’une formation obligatoire de 120 heures organisée et financée par le Conseil départemental.
L’action du Conseil départemental s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la CAF et la MSA qui l’accompagnent dans tous les projets relatifs à la petite enfance, tant sur le plan technique, que sur le plan financier, ceci dans un souci de cohérence territoriale. En matière de financement, les subventions du fonctionnement du Conseil départemental sont de 200 € par place d’accueil en 2022, soit un total de 32 000 €.
D’autres projets, dont une ouverture début janvier, sont à venir pour 2023 sur l’ensemble du territoire, afin d’offrir aux parents des possibilités de garde.
*La MAM a été officiellement inaugurée le 21 décembre, en présence de Laurence Chevreux, VP au Conseil départemental en charge de l’enfance ; d’Isabelle Pénicaud, Conseillère municipale en charge de l’éducation et de la jeunesse ; de Cécile Daudonnet, Directrice enfance, famille et jeunesse au Conseil départemental ; du Dr Abdon Goudjo et de Frédérique Pierru de la PMI ; de Jean-Christophe Peyronnaud, propriétaire des lieux et des trois assistantes maternelles, Virginie Moret, Emilie Aubrun et Fanny Girardin.
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.