La Creuse fait ses jeux – l’Héritage : une nouvelle édition pleine de promesses

Le Conseil départemental de la Creuse, en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de la Creuse et l'association Creuse Oxygène, organise la deuxième édition des journées d'animations intitulée "La Creuse fait ses Jeux - l'Héritage". Cet événement vise à dynamiser le territoire creusois en se déroulant dans une commune différente à chaque date. Pour 2025, quatre nouveaux lieux ont été sélectionnés.

L’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 est au cœur de ce projet. Un ensemble de pratiques sportives adaptées aux capacités de chacun sera proposé aux participants de tout âge, afin de découvrir et encourager l’activité sportive grâce à la mobilisation du réseau associatif départemental. En ce sens, cet événement promet de perpétuer l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques initié en 2024.

L’année 2024 a été marquée par des manifestations sportives d’envergure, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques et le passage du Tour de France en Creuse. Huit événements "La Creuse fait ses Jeux" ont été organisés, réunissant plus de 3 100 participants de tous âges, des écoles maternelles aux EHPAD. Ces demi-journées d’animations ont été un véritable succès, dépassant les objectifs fixés.

Fort de ce bilan positif, les co-organisateurs ont décidé de poursuivre la dynamique en 2025, en l’adaptant pour mieux répondre aux diverses remarques formulées par les participants et communes d’accueil.

Parmi les activités proposées, on retrouve le football, le tennis, le judo, la gym, le rugby, le handball, le basket-ball, le tir laser, le cyclisme, l’athlétisme, le badminton, le handisport, et bien d’autres. Les journées d’animations seront marquées par la présence de sportifs creusois de niveau national et international, tels que Paul Petit (pilote automobile), Laurent Joyon (pilote moto), Valentin Quittet (cavalier), David Menut (cycliste), Emma Delage (VTT), et Christophe Bancelin (paddle).

De plus, l’exposition du Musée National du Sport sur l’histoire des Jeux Paralympiques sera installée dans chaque commune pendant les animations. Chaque journée sera également aux couleurs du « Tour de France Femmes », avec un stand annonçant le passage de l’événement en Creuse, le 30 juillet prochain.

Calendrier des événements :

  • Vendredi 11 avril : Guéret (Place Bonnyaud)
  • Jeudi 15 mai : Chénérailles (complexe sportif du gymnase)
  • Jeudi 22 mai : Felletin (complexe sportif du stade municipal)
  • Jeudi 5 juin : Le Grand-Bourg (espace sports et loisirs)

Les animations débuteront à partir de 10h30, pour 6 heures d’activités, avec le « Relais Olympique » en fil rouge de l’événement.

Publiée le 10 avril 2025