Vendredi 28 mars, l’heure était à la dictée dans 4 collèges* de la Creuse, où les élèves de 6ème ont eu l'opportunité de participer à la Dictée du Tour, un événement en lien avec le passage du peloton féminin le 30 juillet prochain. Organisée par le Conseil départemental et en partenariat avec ASO (Amaury Sport Organisation) et la Ville de Guéret, cette initiative vise à sensibiliser les jeunes à l'importance du sport et de la langue française tout en les engageant dans une activité ludique et éducative. Au total, près de 350 élèves ont planché sur le texte creusois.
Depuis sa création en 2017, la Dictée du Tour a pour objectif de rassembler des enfants de 8 à 12 ans autour d’un texte qui évoque le passage de la célèbre course à travers leur région. Vendredi 28 mars, 359 jeunes, allant du CM2 à la 6ème, ont relevé le défi de l’exercice. Ils ont fait preuve d’effort, de concentration et d’engagement, des valeurs fondamentales du sport.
Les établissements participants étaient ceux concernés par le passage du peloton féminin, soit les deux collèges de Guéret, Nadaud et Marouzeau, ainsi que ceux de Saint-Vaury et de Dun-le-Palestel. Les CM2 des écoles de Bussière Dunoise et Saint-Vaury ainsi que le Conseil municipal des enfants de Guéret ont également contribué à cet événement.
Des figures emblématiques du monde du vélo, telles que David Menut, Audrey Menut, Jean-Marie Baraille, Marc Durand et Jacky Torillon, ont pris le temps de lire le texte aux élèves, donnant un caractère sportif à cette activité. Également présents, des élus du Conseil départemental, dont la Présidente Valérie Simonet et plusieurs Conseillers départementaux (Marie-Christine Bunlon, Laurence Chevreux, Laurent Daulny et Philippe Bayol), ainsi que des élus de la Ville de Guéret, ont renforcé l’importance de cet événement par leur participation.
Chaque participant est reparti avec un kit de goodies, comprenant un stylo, une règle et un diplôme attestant de leur participation à la Dictée du Tour. Pour couronner le tout, les meilleurs rédacteurs auront la chance de remporter des pass exclusifs leur permettant d’accéder aux coulisses du Tour, de découvrir le village des partenaires et de rencontrer les coureuses.
Après l’effort, le réconfort. Les collégiens ont pu déguster le repas des champions, préparé spécialement par les chefs des cuisines. Au menu : galette au sarrasin, pâté aux pommes de terre et biscuit de Savoie.